Instaurer l’ordre dans l’espace de vie est l’un des moyens les plus efficaces de profiter d’un cadre de vie sain. Pour y arriver, il est indispensable de penser à un système de rangement adapté et qui réponde aux besoins. Dans ce sens, plusieurs méthodes et outils sont mis en place pour faciliter le rangement tout en gardant l’essentiel à portée de main. Les étagères font partie des éléments les plus adoptés. Il en existe plusieurs et il convient de les connaître pour mieux les choisir.
Les étagères murales
Il est assez difficile de parler de meuble etagere sans évoquer les étagères murales. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit des modèles les plus courants et les plus utilisés. Le principe est simple. Une étagère murale est un meuble de rangement qui est fixé contre un mur. La fixation est assez solide afin de réduire considérablement les risques de chute.
L’étagère murale se présente sous plusieurs formes. Cela dépend essentiellement de la pièce dans laquelle elle est installée et de ce qu’elle compte accueillir. Ces critères doivent aussi être pris en compte dans le choix de la taille et de la matière de l’étagère. Ainsi, il est possible de retrouver des étagères murales :
- de forme rectangulaire ;
- de forme cubique ;
- ou encore de forme circulaire.
À ces formes, il est possible d’ajouter des versions plus originales. Cela comprend par exemple les plateformes fixées et les étagères à suspension. Il s’agit de véritables atouts pour le gain de place dans votre appartement. Il faut noter que l’installation de ces étagères nécessite que vous fassiez appel à un professionnel. Vous bénéficierez ainsi de conseils avisés et d’une main experte.
Les étagères sur pied
Un autre modèle d’étagère assez répandu est celui des meubles sur pied. Comme leur nom l’indique, ce sont des étagères qui sont conçues généralement à la verticale et qui tiennent sur un dispositif à pied. Ces modèles peuvent proposer des caractéristiques différentes, ce qui offre des options de personnalisation assez intéressantes.
Concernant les matières, il est possible de trouver des étagères en bois ou en métal. Même si ces matières peuvent se suffire, certains modèles les allient très bien et proposent même des matières supplémentaires comme le verre. Un autre point à noter est que ce type d’étagère peut avoir une constitution statique ou être associée à des roulettes.
Cela facilite le déplacement, notamment pour le ménage. En dernier, les étagères sur pied peuvent être installées dans des pièces telles que le salon ou les chambres. Même s’il existe la possibilité de s’en servir dans la cuisine, d’autres types d’étagères sont plus adaptées pour favoriser le gain d’espace.
Les armoires étagères
Le modèle d’étagère le plus complet est celui qui propose l’option de fermeture. Il est question des armoires étagères. La particularité de ces meubles est qu’ils reprennent le principe des deux précédents et leur apporte une amélioration. Il s’agit de la possibilité de les fermer pour mieux protéger le contenu.
Ainsi, il est possible de trouver des armoires étagères murales, mais aussi des modèles sur pied. Les premiers modèles sont couramment privilégiés pour les cuisines comme pour les salles de bain. Les seconds seront plus simplement utilisés dans le salon et les autres chambres. Concernant les portes, elles peuvent être à battant ou coulissantes.
Le principal avantage de ce type d’étagères est qu’il permet de proposer de bonnes conditions de conservation. De plus, puisqu’il est possible de les fermer à clé, il s’agit de l’idéal pour conserver les produits, épices et médicaments qui ne doivent pas être à la portée des enfants.