Comment fonctionne la détection canine de punaise de lit ?

Comment fonctionne la détection canine de punaise de lit ?

La détection canine de la punaise de lit est accomplie par un chien renifleur guidé par un maître-chien. Ce duo permet de détruire ce parasite. Mais, cette solution implique un travail harassant et long. En effet, les punaises de lit sont difficiles à détecter car elles sont discrètes. Elles mesurent entre 4 et 7 mm. Ainsi, elles peuvent se dissimuler derrière le papier peint, dans la tapisserie ou encore dans les prises électriques.

Repérage des punaises 

Le prestataire chargé de la détection canine de punaises de lit peut passer seulement quelques minutes dans une pièce pour identifier les zones envahies par ces parasites. Sous la conduite de son guide, le chien inspecte minutieusement chaque zone de l’habitation. Grâce à son agilité, aucun meuble n’a besoin d’être déplacé pour qu’il puisse faire son travail. De fait, son intervention permet de s’assurer que les nuisibles présents sont effectivement des punaises. Ce fait est établi lorsqu’il réussit à les localiser avec précision. D’ailleurs, il a la capacité de les identifier à l’aide de son odorat. Dès qu’il trouve le lieu occupé par les punaises, il s’assoie pour faire signe à son maitre de marquer cet espace avant de continuer la recherche.

Traitement de la zone et réinspection

Le traitement des punaises de lit se fait sur les zones identifiées par le chien détecteur. Cet animal permet d’avoir une idée réelle de la gravité et de l’étendue de l’infestation. Son action sert à repérer les pièces touchées et peut se porter sur une nouvelle déco ou sur un aménagement ancien. Après son intervention, le maitre-chien présente au propriétaire les moyens de traitement adaptés à son cas. Si les punaises sont très nombreuses et couvrent une grande surface, l’option appliquée peut prendre beaucoup d’argent, de temps et d’énergie. Dans le but de confirmer qu’elle a fonctionné, un autre passage du chien est obligatoire.