Cyzmq5irlmr704cz2ds7 jpeg

Les différents types de tissus utilisés pour les rideaux et leurs caractéristiques

Les rideaux apportent une touche spéciale à l’ambiance d’une pièce. Ce sont des éléments de décoration à part entière capables d’atténuer la lumière du soleil tout en protégeant votre intimité. Ils contribuent également au confort lorsqu’ils sont choisis avec soin. Outre la couleur et la taille des rideaux, d’autres facteurs comme le tissu utilisé doivent absolument être pris en compte. En effet, la texture des rideaux peut agir sur l’ensoleillement de la pièce, de même que sur l’isolation thermique et phonique. Connaître les matières de tissus fréquemment utilisés pour les rideaux ainsi que leurs propriétés s’avère alors indispensable. 

Des rideaux en coton uni ou en lin pour un intérieur chic 

Le coton et le lin font Des rideaux de qualité beaucoup plus légers que les autres types de matières. Ils peuvent être utilisés pour habiller les pièces idéalement situées au sud de votre habitation. Les rideaux faits uniquement de coton sont faciles à laver et à repasser. Ils sont également très résistants à l’usure et absorbent bien l’humidité. Ils donnent un côté chic et tendance à toutes les pièces de votre maison. Ils offrent une ambiance douce et mate lorsqu’ils sont disposés correctement.   

Les rideaux en lin sont quant à eux, sont beaucoup plus raffinés. Lorsqu’ils habillent les murs d’une pièce, ils offrent une sensation de sérénité. Leur seul inconvénient est qu’ils ont tendance à se froisser rapidement. Ils ont cependant un très bon taux de rétraction, ce qui, associé à leur charme naturel, convient à différents styles de pièces (bohème, campagne, kinfolk). Le lin est parfois combiné au polyester afin d’obtenir des rideaux beaucoup plus légers que le coton ou le lin naturel. Ce type de rideaux convient surtout aux pièces humides. 

La viscose pour donner un look naturel aux murs de la maison 

Les rideaux en viscose sont faits de fils synthétiques obtenus grâce à la cellulose d’origine végétale. Ils sont très soyeux et doux au toucher. Ce type de rideaux a un aspect très brillant qui le différencie des autres. Ils ne sont malheureusement pas très résistants. La plupart du temps, ils sont combinés au polyester ou au lin. Si vous souhaitez habiller les murs d’une pièce luxueuse, c’est la meilleure alternative. Les rideaux en viscose absorbent très bien l’humidité. 

L’acrylique (pan) pour une ambiance conviviale

Si vous préférez les tissus épais, l’acrylique pourrait être la solution idéale. Cette matière est fréquemment utilisée comme une imitation de la laine. Le plus souvent, l’acrylique est combiné au polyester ou au coton. Cette association rend le tissu très doux au toucher et lavable à faible température. Si vous souhaitez profiter d’une isolation thermique totale, c’est une très bonne solution. Ce genre de tissu offre une protection idéale contre les rayons du soleil. Le fait le plus intéressant, c’est qu’il sèche vite et est très léger comparé aux fibres naturelles

 

Habiller les portes et fenêtres de votre maison est une tâche qui mérite beaucoup de soin, surtout si vous souhaitez créer un intérieur agréable et à votre image. Pour ce faire, vous devez choisir des rideaux faits dans une matière qui apporte le rendu que vous désirez obtenir. Que vous préfériez occulter la lumière ou isoler vos pièces des bruits et du vent, il est possible de trouver des rideaux qui correspondent à vos attentes.