Vl132pWBpzCrKk5pI3X7

En quoi consiste le métier de couvreur ?

Spécialiste du bâtiment, un couvreur est un professionnel qui pose sur les toits un revêtement étanche constituant la couverture. Il entretient et répare la toiture. Il intervient à la fin du travail du charpentier. Un couvreur travaille en fonction des caractéristiques géographiques, culturelles et climatiques du chantier. Il utilise des matériaux tels que : l’ardoise, la tuile, le verre, le plastique, la lauze, le chaume. Bien que ce soit un métier qui demande d’avoir du physique, il est aussi exercé par des femmes. Découvrons alors en quoi consiste véritablement le métier de couvreur pour celui ou celle qui veut l’exercer. Quelles sont ses missions, ses compétences et la formation adéquate pour exercer le métier de couvreur.

Les missions d’un couvreur

Les missions d’un couvreur débutent quand le chantier est achevé et elles sont variées. Le couvreur travaille rarement seul, sauf si le chantier est réduit ou en cas de simple entretien. Il a donc le sens du travail d’équipe qui est un atout dans cette profession. Il a diverses missions qui s’exécutent en fonction des matériaux et de la nature du bâtiment en construction. Sur OPE Couverture vous avez des professionnels à votre service pour effectuer ces missions.

  • Il prépare son chantier : en fonction des matériaux choisis, il prépare les surfaces à couvrir.
  • Il met en place des échafaudages ainsi que des équipements de sécurité. L’espace de travail du couvreur étant en hauteur et en pente, c’est la raison pour laquelle il est particulièrement exposé aux dangers.
  • Il pose des liteaux. Les liteaux sont des pièces de bois qui sont clouées ou vissées à la charpente. Elles sont destinées à accueillir les éléments de couverture.
  • Pose une isolation thermique de la toiture : il met en place des fenêtres de toit ou des capteurs solaires. Il réalise aussi des bardages métalliques.
  • Il accomplit des travaux de restauration sur les dômes de monuments historiques, les œuvres d’art, les clochers des églises.
  • Il réalise tous les travaux d’évacuation des eaux pluviales et les travaux de collecte.

Ses compétences

Pour devenir couvreur, il est nécessaire de posséder les qualités humaines et professionnelles suivantes : 

Les qualités humaines : 

  • Développer une bonne capacité de concentration
  • Être résistant physiquement
  • Être d’une grande agilité et beaucoup de prudence
  • Ne pas avoir les vertiges
  • Enfin, il est important pour vous d’avoir le sens de l’équilibre.

Les qualités professionnelles : 

Le couvreur à une connaissance précise des matériaux de revêtement, ainsi que des conditions de leurs utilisations. Il sait donc :

  • Mettre en place des dispositifs de sécurité et des échafaudages.
  • Il connaît lire les plans, le calcul dimensionnel, les techniques de traçage, les normes d’isolation. Bref, il a une aptitude en dessin et en géométrie.
  • Il est en mesure de réaliser les simples travaux de maçonnerie, de plomberie et de la pose des bardages.
  • Comme il travaille en hauteur et en extérieur, il respecte strictement les consignes et les règles de sécurité.

La formation 

Vous pouvez vous spécialiser soit en couvreur- zingueur, en couvreur- ardoisier, ou bien en couvreur- tuilier. Le diplôme minimum requis pour être couvreur c’est le CAP. Le BTS vous permet de devenir plus tard un Chef de chantier. Les titulaires du CAP sont majoritaires dans ce secteur du BTP, et ceux ayant les Brevets professionnels sont moins nombreux. Il y’a aussi des Centres de formation et d’apprentissage qui proposent des formations au métier de couvreur, et avec les différentes spécialisations. Avec vos compétences, votre dynamisme et vos expériences professionnelles, vous pouvez avoir le titre de meilleur ouvrier de France (MOF). Ce titre est décerné lors des concours entre professionnels, et il permet d’attester du meilleur savoir-faire.

Conclusion

Le métier de couvreur est une profession noble, un métier qui consiste à réparer, entretenir et à embellir les toitures. Mais pour l’exercer, il exige d’avoir un minimum de connaissances nécessaires, dans ses missions, ses compétences, sa formation.