avekdTF8lgQwQ9qzGSGO

10 conseils de nettoyage de piscine pour économiser de l’argent

Peu de choses sont plus décevantes que de se préparer mentalement pour une journée de détente à la piscine et de tomber nez à nez avec une eau trouble, des taches sur les parois ou des débris dans l’eau. Ce ne sont là que quelques-uns des problèmes que vous pourriez rencontrer si vous sautez le jour du nettoyage de la piscine. Heureusement, il existe de nombreuses façons d’éviter tout cela. Nous allons vous faire découvrir 10 conseils qui rendent l’entretien de votre bassin de baignade un million de fois plus facile et qui vont vous faire économiser des centaines (ou des milliers) d’euros.

1. Jetez des balles de tennis pour absorber les résidus huileux

Les vieilles balles de tennis peuvent être réutilisées dans de nombreux usages, il n’est donc pas surprenant qu’elles soient également idéales pour votre piscine. La laine et le nylon présents sur les balles absorbent toutes les huiles dans la piscine, ce qui signifie que toute la crème solaire et le sébum de la peau ne seront plus un problème.

2. Faites fonctionner la pompe de piscine deux fois par jour

Nous savons que cela semble fastidieux, mais faites-nous confiance. Avec plus de personnes travaillant à domicile que jamais, ceux d’entre nous qui ont des piscines pourraient être plus tentés que d’habitude de se baigner plus souvent. C’est pourquoi privilégiez de faire tourner la pompe deux fois par jour pour garder votre piscine au top de sa forme.

3. Investissez dans un robot nettoyeur de piscine

Un robot nettoyeur de piscine vous fera économiser du temps, de l’énergie et de l’argent pour l’entretien de votre piscine. La plupart d’entre eux peuvent escalader les parois du bassin et nettoyer les carreaux eux-mêmes, ce qui signifie que vous passerez moins de temps à nettoyer votre piscine et plus de temps à en profiter.

4. Fabriquez une épuisette avec une vieille moustiquaire

Si vous n’avez pas d’épuisette, vous pouvez facilement vous en fabriquer une avec une moustiquaire. Il vous suffit de la fixer au bout d’un manche à balai avec un fil pour avoir un équipement simple à utiliser. C’est une belle façon de faire des économies et de recycler !

5. Employez de la vitamine C pour vous débarrasser des taches de métal

Chaque propriétaire de piscine sait que les taches de métal sont les pires. Heureusement, il existe une solution simple qui pourrait même se trouver dans votre cuisine. Si vous avez des cachets de vitamine C, enveloppez-les dans un chiffon que vous utiliserez pour nettoyer les taches embêtantes aux coins de votre piscine. Si vous n’en avez pas sous la main, sachez que les tranches de citron fonctionnent aussi !

6. Utilisez du bicarbonate de soude pour frotter les carreaux de votre piscine

Une vieille brosse à dents et du bicarbonate de soude peuvent faire des merveilles sur les parois de votre piscine. Il vous suffit de frotter vos carreaux (et d’autres endroits divers, comme les spots encastrés et les recoins autour de l’échelle) une à deux fois par semaine pour éviter la croissance des algues.

7. Filtrez les débris fins en attachant de vieux collants au skimmer

Les écumoires de piscine font un excellent travail pour ramasser les feuilles et les insectes, mais ils sont moins bons pour les débris plus fins. Pour qu’ils puissent mieux les filtrer, attachez une vieille paire de collants (ou de bas) à votre skimmer et votre piscine restera limpide.

8. Enlevez les traces de calcaire avec une éponge et du vinaigre

Si vous n’avez pas de produit chimique détartrant à portée de main, une éponge avec du vinaigre fera l’affaire. Si vous négligez de vous charger du calcaire dans votre piscine, vous dépenserez plus d’argent pour remplacer des pièces de votre filtre, de votre pompe et de votre chauffage à long terme, sans compter l’état général du bassin.

9. Investissez dans une bâche de piscine automatique

Une couverture automatique de piscine est le moyen le plus simple de vous faire économiser du nettoyage. Non seulement vous n’aurez plus jamais à vous soucier de remettre manuellement la bâche, mais vous rendrez service à votre portefeuille en même temps. Si la piscine est couverte lorsqu’elle n’est pas utilisée, elle accumulera moins de saleté, empêchera la lumière du soleil d’entrer (et le chlore d’être moins efficace), maintiendra une température assez constante et aidera à prévenir la croissance des algues.

10. Remplacez l’eau de votre piscine tous les 2-3 ans

Certains propriétaires de piscine pensent que les piscines peuvent prospérer pour toujours grâce aux filtres et aux comprimés de chlore, mais ce n’est vraiment pas le cas. Négliger de remplacer l’eau de votre piscine tous les deux ou trois ans peut entraîner une accumulation d’algues et de bactéries. Dans ce cas, ne croyez pas que vous économisez, c’est même le contraire compte tenu des traitements nécessaires.