La construction d’un abri à buche ne vous demande pas grandes choses. Juste de grandes aptitudes de bon bricoleur et le matériel qu’il vous faut.
L’hiver approchant, il est bien normal que vous cherchiez à amasser du bois pour le chauffage de votre maison et à le mettre aussi à l’abri des tombées de pluies ou de neiges. En plus, l’abri doit aussi servir de séchoir pour permettre au bois afin d’être optimal pendant son utilisation.
Nous vous amenons donc découvrir une méthode simple pour réaliser votre abri buche. Suivez simplement nos instructions.
Contents
Rassurez-vous d’avoir tout le matériel dont vous avez besoin pour débuter
La réalisation d’un abri à buches peut se faire en moins d’une demi-journée si vous avez tout l’équipement adéquat. Un abri bûche pratique nécessite encore moins de temps lorsque vous avez tout ce qu’il vous faut.
Comme matériel, vous avez donc besoin : des lattes, des clous ou des vis, d’une scie, du marteau, d’une visseuse, d’une brouette, d’un ciseau à bois, d’une perceuse-visseuse, d’une pelle, des lattes, d’une équerre, mètre, béton, niveau à bulle, des tôles ou tuiles selon votre choix.
Il est aussi bon de savoir que certains préfèrent plutôt se servir des barres métalliques pour la réalisation de leur abri buche. Par ailleurs, il est plus productif concevoir au préalable un plan de son abri.
Choisissez convenablement votre emplacement
Le choix de l’emplacement est très primordial, il définit les conditions dans lesquelles le bois va être stocké et conservé. Trop humide, il n’offre pas au bois les meilleurs atouts pour sa conservation. Ciblez donc un lieu qui bénéficie bien des rayons de soleil, un lieu qui n’est pas aussi inondable et sans aération.
Vous pouvez idéalement vous servir d’un mur ou d’une façade de votre maison comme paroi arrière de votre abri buche.
Passez au gros œuvre
Une fois que le matériel est réuni et l’emplacement est choisi, passez à l’action. Commencez en premier par l’aménagement de l’endroit où va être hissé l’abri buche.
Nivelez le sol s’il présente des déformations et préparez les trous de scellement pour les poteaux. Vous allez avoir le choix entre bétonner entièrement le support de l’abri ou soit de bétonner uniquement les pieds des poteaux.
Ensuite, découpez les traverses et les poteaux selon les dimensions qui vous conviennent et faites-y des petits trous en préparation du fixage des vis.
Si vous voulez que les détails de votre abri soient plus distingués, alors réalisez des tenons au niveau des jambes de force et de la tête des poteaux. Pensez également aux mortaises qui vont convenir.
Par la suite, formez les côtés de l’abri en prenant le premier à être assemblé comme modèle de référence pour le reste. Plantez-les ensuite dans les trous prévus, puis scellez-les avec le béton tout en vous rassurant qu’ils sont à niveau.
Au cas où les poteaux sont lourds et que vous n’avez pas d’assistance, fixez-les d’abord avant de les unir. La façade avant des poteaux intermédiaires reste préférablement libre. Sur ce site lié, vous pouvez disposer d’informations supplémentaires.
Engagez par après avec la fixation des poutres et le chevronnage de l’abri. Montez les chevrons de manière à ce que la toiture ait un bon rendement.
Les finitions de l’abri à buches
Une fois que vous avez fini avec l’ossature de la structure, entamez les finitions. Mettez en place la toiture en vous servant d’un matériau bien isolé et inoxydable. Aussi, veillez à suffisamment avancer la toiture vers l’avant afin qu’elle puisse correctement protéger le bois.
Conclusion
La construction d’un abri à buche ne demande pas de grands moyens, mais juste un peu de stratégie. Tout de même du fait de sa fragilité, l’abri à buches nécessite un entretien fréquent pour accroître sa durée de vie.