Le mot “verrière” vous fera peut-être penser à ces ouvrages architecturaux immenses qui sentent bon le XIXe siècle. Difficile donc d’imaginer qu’on puisse utiliser de tels vitrages pour la maison alors que la véranda a fini par s’implanter. Détrompez-vous : que ce soit pour les maisons contemporaines ou au style plus traditionnel, les verrières en fer forgé sont très à la mode. Comment expliquer cet engouement ?
Les avantages d’une verrière en fer forgé
Tout d’abord, expliquons rapidement en quoi une verrière pourrait être utile pour votre maison. À la différence d’une véranda, il faut savoir tout d’abord que celle-ci ne se trouve pas toujours dans la partie annexe d’une maison. En effet, on peut très bien installer une verrière afin de délimiter l’espace entre deux pièces. L’avantage immédiat est qu’on ne perd pas en luminosité tout en isolant les bruits ou odeurs entre chaque pièce. Donc si vous voulez faire des économies d’électricité et que la vue des autres résidants ne vous gêne pas, ça peut être intéressant de remplacer un mur blanc par une verrière.
Passons maintenant au matériau : en règle générale, les verrières sont soit en aluminium, soit en acier, soit en fer (et très rarement en bois). Le plus pratique est probablement l’aluminium car il est flexible et peu onéreux, c’est pourquoi on en trouve partout dans les commerces. Il est toutefois beaucoup moins authentique que le fer forgé qui lui nécessite l’expertise d’un métallier ou d’un ferronnier. De plus, une verrière en fer forgé sera en général beaucoup plus robuste et résistera mieux au passage du temps. C’est donc un sacré investissement de départ, mais ça peut valoir le coup sur la durée.
Dernière chose : afin d’optimiser l’isolation, nous vous conseillons par la même occasion de poser des vitrages isolants. Vous aurez en effet droit à un crédit d’impôt pour la transition énergétique. Bon à savoir !