L’aide à la personne est aujourd’hui un secteur qui recrute. L’aide-ménagère effectue aux domiciles des particuliers des tâches ayant un rapport avec l’entretien de la maison ainsi que de petits travaux de bricolage. Elle peut être amenée aussi à garder les enfants, à s’occuper de personnes âgées. Indispensable dans bien des circonstances, cet emploi d’aide-ménagère offre un vrai soutien.
Le secteur de l’aide à domicile est très prisé
Cette branche est aujourd’hui en pleine expansion. Accessible par différents biais, on peut devenir aide-ménagère au sein d’une entreprise, d’une association au service d’aide à domicile. Elle effectue des tâches comme le nettoyage des sols, la préparation des repas, les courses, le repassage. C’est avant tout un métier de proximité. L’aide-ménagère peut être d’un grand soutien auprès de personnes âgées ou handicapées. Elle permet leur maintien à domicile. Elle peut aussi intervenir dans des foyers ayant un rythme de vie effréné. Elle viendra ainsi soulager le quotidien de la famille en réalisant de multiples tâches de la vie courante. Le métier d’aide-ménagère ne requiert pas de diplôme particulier.
- Il existe néanmoins des formations pour devenir aide-ménagère comme le CAP de maintenance et d’hygiène des locaux.
- Les qualités requises pour exercer cette profession sont nombreuses, il faut donc bien réfléchir avant de se lancer. N’hésitez pas à vous renseigner concernant les contraintes.
Cette personne devra être sérieuse, discrète, rigoureuse, ponctuelle, être toujours de bonne humeur, à l’écoute afin d’instaurer une relation de confiance. Lorsque l’on devient aide-ménagère, il y a des normes et des règles à respecter comme l’hygiène, la flexibilité. Il existe différentes formations que vous pouvez suivre pour vous perfectionner. Vous étofferez ainsi votre CV, car vous aurez développé de meilleures compétences. Ce métier reste physique, vous devez posséder une bonne santé, car vous allez réaliser de nombreuses tâches. C’est tout de même une profession riche en contacts humains.