Poêles à granulés : comment ça marche ?

Poêles à granulés : comment ça marche ?

Les poêles à granulés sont l’un des systèmes de chauffage les plus efficaces sur le marché. Ils génèrent de la chaleur dans une chambre fermée grâce à des combustibles spécifiques qui sont les granulés de bois ou les pellets. Leur installation est de plus en plus recommandée, car ces combustibles utilisés sont économiques et écologiques. Comment réussir la pose des poêles à granulés ? Comment fonctionne ce système de chauffage ? 

La pose de poêle à granulés

Tout d’abord, il convient de préciser que la pose de poele a granule est un processus qui nécessite l’accompagnement d’un professionnel qui dispose d’une qualification RGE Qualibois (Reconnu Garant de l’Environnement). En outre, les ménages peuvent bénéficier d’une aide poêle à granulé pour cette installation. Pour la réussir, il urge aussi de respecter une certaine distance de sécurité recommandée par le fabricant. 

De même, il est nécessaire de faire le raccordement de différents conduits pour la sortie de la fumée. Il est également essentiel de disposer d’une alimentation électrique à proximité ainsi qu’un espace pour ranger les sacs de granulés. Pour le raccordement des conduits (en acier inoxydable), le professionnel doit choisir des tuyaux de haute qualité, très résistants et épais. 

Il est aussi recommandé d’installer un té de sortie de fumée à l’arrière du poêle avec un couvercle. Cela facilitera le nettoyage des conduits et évitera le colmatage. En outre, pour le bon fonctionnement du poêle, il faudrait une section de 3 m de tuyau isolé le long de la façade du logement.

La pièce qui doit contenir le poêle à pellets doit également être grande et bien ventilée. Pour la sécurité de l’installation, il est souhaitable de choisir un appareil dont la puissance convient à cette pièce. Il est toutefois déconseillé d’installer le poêle à granulés à proximité d’objets combustibles et inflammables. 

Quel est le fonctionnement des poêles à granulés ?

Concernant le fonctionnement de ce système de chauffage, il faut dire qu’il est simple et automatique. Pour le comprendre, il serait avant tout souhaitable de connaitre les divers composants.

Les composants d’un poêle à granulés

Les principaux composants du poêle à pellets sont le réservoir de carburant, la cochlée encore appelée vis d’Archimède sans fin et le compartiment pour l’air de combustion. L’appareil comprend également un ventilateur ou un convecteur, un foyer à combustion, un cendrier, un compteur, une coupe flamme et des tuyaux échangeurs de chaleur. En outre, le poêle à granulés est composé d’un extracteur de gaz et d’une résistance pour l’allumage automatique.

Le fonctionnement

En brûlant les granulés contenus dans un réservoir spécial, la chaleur générée par cette combustion est diffusée par des ventilateurs ou des tuyaux d’échange de chaleur. Plus précisément, la vis d’Archimède sans fin du poêle récupère le combustible et le laisse tomber dans le foyer. 

Cette vis permet en fait de doser les granulés selon les bonnes quantités. Une fois ces granulés dans le foyer, un jet d’air forcé (réglable) venant du dessous assure l’équilibre entre le combustible et le comburant. Il transforme ensuite le foyer en une sorte de forge. Les fumées résiduelles produites sont expulsées par un dernier ventilateur.

Enfin, l’ensemble du processus de fonctionnement du poêle (allumage, entretien et fonctionnement) est contrôlé par une centrale électrique. L’unité de commande est ce qui distingue le poêle à pellets des autres poêles à bois. C’est son plus grand avantage, mais en même temps son inconvénient, car sans électricité, le poêle à granulés ne démarrera pas. Il existe toutefois des poêles à granulés sans électricité.