7Wmm7lf5dBwFvXPfO5Bl

Mat ou satin : quelle peinture choisir ?

Lorsque vient le moment de peindre une maison, la question du type de peinture se pose naturellement. Cependant, le mat et le satin sont les plus privilégiés dans ce domaine. Avant d’entamer sa peinture, il convient de s’informer sur les caractéristiques et avantages propres à ces finitions et les pièces qui s’y adaptent le mieux. Découvrez quelle peinture choisir entre le mat et le satin en fonction des avantages et des pièces à peindre.

Caractéristiques, avantages et pièces adaptées à la peinture mate

Très utilisée, la peinture mate présente certaines caractéristiques qui lui sont propres ainsi que de nombreux avantages. Ces derniers font qu’elle s’adapte mieux à certaines pièces par rapport à d’autres.

Caractéristiques et avantages de la peinture mate

La peinture mate est réputée pour sa grande capacité à absorber la lumière. Ceci s’explique notamment par son incapacité à réfléchir la lumière. En effet, ce dernier critère du mat permet de masquer les imperfections du plafond ou du mur lors de la peinture tout en bénéficiant d’une bonne luminosité. Si vous souhaitez obtenir des peintures parfaitement réalisées, n’hésitez pas à contacter un peintre professionnel à Bordeaux. D’un autre côté, la peinture mate procure aux intérieurs une ambiance sobre et chaleureuse.

Il convient également d’ajouter que ce type de peinture est très facile d’application. Son application et sa consistance la rendent idéale pour les bricoleurs amateurs. En addition, la peinture mate est non lessivable et poreuse, ce qui rend impossible le lavage des murs qui y sont peints.

Les pièces adaptées

De par ses caractéristiques et avantages, il en ressort que la peinture de finition mate s’applique dans les pièces à vivre et les plus pratiquées de la maison. Au nombre de celles-ci se retrouvent le salon, le séjour ou la chambre. En outre, cette peinture convient également pour les plafonds d’un logement et pour les murs de certaines chambres.

Caractéristiques, avantages et pièces adaptées à la peinture satinée

Également appréciée des propriétaires, la peinture satine dispose de quelques caractéristiques et avantages qui l’allient parfaitement à certaines pièces.

Caractéristiques et avantages de la peinture satinée

Contrairement au mat, le satin permet la réflexion de la lumière. De ce fait, une finition de peinture satinée offre un rendu plus décoratif et est particulièrement appréciée par son nettoyage facile et sa robustesse. Disponible sous différentes couleurs, ce type de peinture s’applique sur tous les supports, uniquement s’ils sont lisses et en bon état. Étant dans l’incapacité de masquer les défauts et imperfections, il est primordial de réaliser les bons gestes lors de la mise en peinture. À ce propos, vous pouvez vous fier à de nombreux professionnels pour tous vos travaux de rénovation.

Par ailleurs, la peinture satinée offre un rendu moins sobre que celle mate. Étant bien moins poreuse que la finition mate et tendue, elle peut s’utiliser pour repeindre les pièces à fort passage ou humides.

Les pièces adaptées

Avec les nombreux avantages et caractéristiques qu’elle présente, la peinture satine s’applique idéalement dans des pièces comme les chambres des enfants, l’entrée et les couloirs. Ces pièces sont les plus adéquates vu qu’elles sont réputées être des pièces à fort passage. Vu son caractère tendu et lessivable, elle peut servir à repeindre les murs des pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. Toutefois, il convient de préciser que cette peinture est vivement déconseillée pour repeindre les plafonds.