S’il y a bien une activité qui est particulièrement contraignante et redondante lorsqu’on possède un jardin, c’est de passer la tondeuse. Il faut en effet bien faire attention à ne pas oublier le moindre recoin et lorsqu’il fait chaud en plein mois d’août, ça peut être une tâche épuisante. Heureusement, depuis une dizaine d’années environ, on trouve sur le marché des robots tondeuses capables de cartographier le jardin et donc de faire le boulot à votre place. Mais sur quels critères faire son choix parmi tous les modèles existants ?
Contents
La surface de tonte recommandée des tondeuses robots
C’est certainement un critère déterminant puisque si vous achetez un robot tondeuse qui ne gère qu’une faible surface alors que vous avez un possédez un grand terrain, il faudra alors que vous programmiez plusieurs tontes. De manière générale, les modèles les moins chers (moins de 800€) ne peuvent gérer qu’une surface jusqu’à 300 m². Pour espérer plus, il va falloir que vous mettiez environ 1300 €. À ce tarif, on trouve des robots tondeuses qui sont capables de tondre sur une surface allant jusqu’à 1500 m² qui peut être répartie en plusieurs zones (3 maximum). N’hésitez pas à jeter un œil sur le site www.bestofrobots.fr pour plus de détails.
La pente gérée par les robots tondeuses
Si ces tondeuses robotisées ont été conçues au départ pour être utilisées sur des terrains plats où on n’a laissé traîner aucun détritus ni objet, la donne a changé ces dernières années. Enfin, pas pour les détritus évidemment, mais il faut savoir que certains robots sont capables de gérer une pente de 30° (57% environ). C’est franchement impressionnant, sauf que ça s’accompagne toutefois d’une baisse de l’autonomie. Donc si vous avez un terrain en pente, pensez à bien vérifier aussi la puissance de la batterie. Sachant que les bons élèves ont une autonomie de trois heures dans le cadre d’une utilisation normale.
Laissez votre robot travailler… Profitez de votre maison, il s’occupe de tout !