Vous ne savez pas comment rendre votre maison au gout de 2024 ? En janvier a eu lieu un salon qui annonce les tendances à suivre cette année : Maison & Objet. C’est l’occasion parfaite pour découvrir les dernières innovations. Nul doute que vous trouverez de l’inspiration pour redécorer votre maison en ce début d’année…
Contents
Les tendances marquantes de Maison & Objet 2024
Entre Paris Déco Off, qui anime les rues de la capitale avec les dernières créations design, les passionnés de décoration n’ont pas le temps de s’ennuyer. Comme chaque année, c’est l’occasion pour les marques de présenter leurs collections printemps/été. Du 18 au 22 janvier 2024, exposants, architectes, décorateurs et acheteurs se rassemblent pour réfléchir à la maison idéale. Il est également intéressant de noter que Maison & Objet met en avant le retour du vintage et les couleurs vives dans ses tendances cette année. Par exemple, pourquoi ne pas envisager une table basse transparente pour créer un effet léger et moderne ?
Tech Eden : l’évolution technologique de la décoration
Surnommée « Tech Eden », la nouvelle édition de Maison & Objet invite différents acteurs de la décoration à faire évoluer leur savoir-faire avec l’époque. Un casque purificateur d’air, la maison de demain équipée d’un drone de surveillance, une gamme de nouveaux matériaux. Autant d’exemples qui illustrent cette volonté d’adapter leur offre aux exigences technologiques du moment.
Le vintage s’impose avec force en 2024
Depuis plusieurs saisons, les créateurs réfléchissent à de nouveaux modes de production, de design et même de consommation. Cette année plus que jamais, le comeback du vintage, de la seconde main et des styles anciens est officialisé. Si le marché de l’occasion est en plein essor, il permet également de faire revivre des tendances que l’on pensait oubliées. Le chrome garde toujours son petit effet, tout comme le laiton qui s’affirme par touches. Dans les espaces extérieurs aussi, le rétro redéfinit les codes de la modernité. Les chaises longues, pergolas et fauteuils nous replongent alors dans l’esprit d’Ibiza des années 1970 avec une touche de bohème chic. On retrouve partout des franges, des palettes douces et des matériaux naturels qui nous reconnectent avec une atmosphère détendue.
Les couleurs éclatantes sont de retour
Maison & Objet confirme également le retour des couleurs vives : un canapé bleu Klein, le terrazzo aux teintes pop, des assises capitonnées jouant avec une palette électrique ou encore des consoles pastel. Les variations les plus audacieuses sont invitées dans les espaces intérieurs et extérieurs pour nous faire oublier la grisaille hivernale. Les créateurs jouent désormais avec les formes, les matériaux et les nuances, imaginant des pièces imposantes au caractère unique. Ces pièces ont toutes la capacité de transformer leur environnement en apportant une touche graphique.
Cette tendance aux couleurs vives a été initiée il y a plusieurs saisons, suivant d’abord les courants des années 1970 puis 1980, et l’esprit Memphis. On remarque que les formes organiques demeurent populaires en 2024. Courbes, arches, formes arrondies rompent avec la linéarité. C’est ainsi que l’on retrouve des appliques murales sphériques, des lampes champignon ou encore des canapés enveloppants et courbés dans les allées du salon.