Maison à plusieurs étages : quelques conseils pour gérer ses déplacements

Maison à plusieurs étages : quelques conseils pour gérer ses déplacements

Lorsqu’on vit dans un bâtiment qui fait plusieurs étages, il arrive que les déplacements puissent s’avérer laborieux. En effet, les escaliers sont les endroits où l’on perd le plus de temps. Il existe heureusement pour éviter cela quelques astuces comme l’idée d’acheter un monte plat lorsque la cuisine est trop éloignée. Nous allons voir dans cet article comment bien gérer ses déplacements dans une grande maison.

Les problèmes liés aux escaliers et comment y remédier

Je me répète, mais les escaliers sont vraiment un endroit où on perd le plus de temps, en particulier lorsqu’on réside dans une maison faisant plusieurs étages. De plus, il faut aussi penser aux personnes âgées ou invalides qui auront des difficultés à se déplacer. Et pour cela, un monte-charge ne suffira pas toujours ! L’une des solutions les plus couramment citées est d’acheter un monte-escalier électrique. Ce type d’appareil peut s’adapter à n’importe quel type d’escalier donc pas d’inquiétude à avoir !

L’autre problématique concerne cette fois les tout petits qui n’ont pas encore l’âge de passer d’un étage à l’autre. Une chute est vite arrivée et vous savez ce que ça donne dans les escaliers ! Il faudra alors bien penser à l’aspect sécurité en faisant poser des barrières de sécurité. Ce qui ne vous évitera pas bien sûr de faire de nombreuses navettes ente les différents étages !

Si vous avez les moyens, il également possible de faire construire un ascenseur. Bon cela ne vous évitera pas de faire des allers et retours entre les étages avec votre enfant puisqu’un ascenseur comporte aussi des risques liés notamment à ses portes. Toutefois vous serez déjà bien moins fatigué puis si vous optez pour un ascenseur qui va dans les différents étages, plus besoin d’acquérir un monte-escalier électrique. Tout est donc une question de besoin et de moyen, c’est à vous de voir !