ZwiMZddzmBt8pLYUSTsc

Comment utilisez l’eau de pluie pour arroser vos plantes ?

Arroser un jardin peut s’avérer très coûteux surtout en période de sécheresse et lorsqu’il faut utiliser l’eau du robinet. Heureusement, il existe l’eau de pluie qui est une alternative beaucoup moins coûteuse. L’eau de pluie est une ressource naturelle qui peut être utilisée pour arroser les plantes en raison de ses nombreux bienfaits pour les plantes.

La collecte de l’eau de pluie pour arroser vos plantes

L’eau de pluie est très conseillée pour l’arrosage de vos plantes contrairement à l’eau du robinet, vous pouvez utiliser l’eau de pluie pour arroser vos plantes. Pour collecter l’eau de pluie, vous pouvez installer un récupérateur d’eau de pluie. Le récupérateur d’eau de pluie doit être placé dans une zone suffisamment ombragée pour diminuer la formation d’algues et de germes. Il existe différentes façons de récupérer l’eau de pluie. 

Vous pouvez collecter l’eau de pluie en utilisant une citerne ou un puits doté d’un robinet pour remplir votre arrosoir. Et pour les quantités importantes d’eau, vous devez doter votre citerne ou votre puits d’une pompe de jardin ou d’une pompe immergée pour arroser vos plantes. Vous pouvez également récupérer l’eau du toit dans un collecteur d’eau de pluie comme un baril collecteur d’eau de pluie. Vous devez utiliser l’eau récupérée régulièrement pour que le récupérateur d’eau de pluie ne déborde pas.

Les différentes méthodes d’arrosage des plantes à l’eau de pluie

Différentes méthodes sont envisageables pour arroser vos plantes à l’eau de pluie : l’arrosage de surface, l’arrosage goutte à goutte et l’arrosage enterré.

L’arrosage en surface à l’eau de pluie

C’est la méthode d’irrigation la plus utilisée et la plus facile à mettre en place dans un jardin. L’eau arrive en surface grâce à un tuyau d’arrosage, un pistolet d’arrosage ou des arroseurs. L’arrosage en surface peut être automatisé et s’applique même à de grandes surfaces. L’arrosage de grande surface se fait à l’aide de canons d’arrosage, des arroseurs automoteurs ou des enrouleurs. Les canons d’arrosage ont une portée de plus de vingt mètres et peuvent arroser des plantes à soixante-huit mètres.

L’arrosage goutte à goutte

C’est une méthode de précision adaptée à l’arrosage des potagers, des fleurs, des plantes, des jardinières et d’arbustes. Ici, l’eau est transportée à faible pression par un tuyau polyéthylène basse densité pour l’arrosage des plantes. Cette méthode permet d’éviter l’évaporation de l’eau, le développement de mauvaises herbes ou de maladies.

L’arrosage enterré

C’est une méthode d’arrosage discret avec un réseau de canalisation enfoui dans le sol. Ici, l’eau est transportée dans le sol pour être acheminée directement aux racines des plantes. Cette technique est très économique puisqu’elle permet d’économiser l’eau. L’arrosage enterré est adapté aux grandes surfaces comme les espaces verts. 

Les conseils pour l’utilisation de l’eau de pluie pour l’arrosage des plantes

Pour arroser vos plantes, vous devez le faire tôt le matin. Un arrosage en milieu de journée et en plein soleil risque de déshydrater les plantes puisque les gouttes d’eau vont produire un effet de loupe. La forte variation de température ne favorise pas le développement des plantes. Il n’est donc pas conseillé d’apporter de l’eau fraîche à vos plantes lorsqu’elles sont en plein soleil au risque de créer un choc thermique. Ce choc thermique va brûler les feuilles de vos plantes sous l’effet de la chaleur. 

Il n’est pas recommandé d’arroser vos plantes trop souvent ou moins souvent. Car un arrosage optimal permet à la plante de produire plus de racines qui vont s’ancrer dans les couches les plus profondes du sol et la rendre plus résistante. En ce qui concerne les légumes, les plantes vivaces, les arbres et les haies, il faut arroser uniquement le sol et non les feuilles. Ceci pour limiter la propagation et les attaques des champignons

Les avantages de l’utilisation de l’eau de pluie pour arroser les plantes

La récupération des eaux pluviales est une solution à la fois écologique et économique puisqu’elle préserve les nappes phréatiques et elle est gratuite. Par ailleurs, l’eau de pluie est douce, peu calcaire, à température ambiante ce qui est plus adapté pour l’arrosage des plantes contrairement à l’eau du robinet. L’eau de pluie favorise donc le développement et la croissance de vos plantes. Enfin, la récupération de l’eau de pluie permet d’avoir un stock d’eau pour toute l’année même en période de sécheresse. 

Conclusion 

Pour utiliser l’eau de pluie pour arroser les plantes, il vous faut tout d’abord récupérer l’eau de la pluie à l’aide d’une cuve ou d’un récupérateur adapté. Vous devez ensuite arroser vos plantes tôt le matin pour éviter que les feuilles ne brûlent sous l’effet de serre. Choisissez la méthode d’arrosage adaptée à vos plantes : l’arrosage de surface, l’arrosage goutte à goutte ou l’enterré.