2vheuqbdg09ncotpbgwg

La chaise Thonet revient à la mode

Qu’y a-t-il de si spécial à propos de six morceaux de bois, deux écrous et 10 vis ? Ce sont les éléments qui composent la chaise 214 de Thonet, populairement connue sous le nom de chaise de café viennois, c’est l’un des meubles les plus emblématiques de l’histoire du design. Créée en 1859 par le menuisier allemand Michael Thonet, la 214 se distingue par ses formes simples et épurées, à l’opposé du mobilier fleuri qui était à la mode au milieu du XIXe siècle. La première chaise 214 Thonet date de 1830 et est toujours en production aujourd’hui. La simplicité et le raffinement de ses formes sont tombés sous le charme de Le Corbusier et du Bauhaus.

Le retour des chaises Thonet, gardant ses valeurs classiques

Tout a commencé en 1819 lorsque Michael Thonet (Boppard, Allemagne, 1796 – Vienne, 1871) ouvre un atelier de menuiserie dans sa ville natale. Thonet a inventé une technique révolutionnaire pour plier les tiges de bois en les plaçant dans une chaudière à vapeur à plus de 100 °C., avec cette procédure, le bois perd sa rigidité et peut être facilement façonné.

L’innovation du menuisier allemand ne s’est pas limitée au design et aux matériaux, mais il a également révolutionné les systèmes de production, de fabrication et d’emballage. Les chaises ont été expédiées démontées dans une boîte d’un mètre cube, pouvant contenir 36 exemplaires, et ont été assemblées à destination.

Depuis, Thonet n’a cessé d’innover, même si les designs emblématiques restent la colonne vertébrale de l’entreprise. Aujourd’hui, l’un des grands défis est de trouver un équilibre entre les produits classiques et les nouveaux designs. Alors que les chaises Thonet reviennent de plus en plus à la mode, les producteurs veulent que les classiques occupent une place centrale et que leurs valeurs définissent également les modèles récents.

La chaise 118 : un modèle tendance hérité de la 214

La firme allemande Thonet a rendu publique l’une de ses dernières nouveautés lors du prestigieux salon de la ville italienne. C’est la chaise moderne 118 avec une finition brillante, héritière contemporaine de l’emblématique chaise de café 214 (anciennement connue sous le nom de n° 14) qui a attiré l’attention de la moitié du monde lors de l’Exposition universelle de Paris en 1889 après avoir été lancée de la Tour Eiffel… et la retrouvant au sol en parfait état !

La société Thonet, qui a fêté son 200e anniversaire de vie, et démontre avec la chaise 118 son sens profond de l’innovation, ce qui est directement lié au Bauhaus, qui a fêté lui également son centenaire en 2019. Pour ce modèle de chaise très à la mode, le fabricant s’est inspiré par la « chaise de Francfort », créée dans les années 1930 et caractérisée par sa construction solide avec seulement quatre pieds, une assise et un dossier.

La chaise Thonet revient à la mode et est hautement appréciée

Ce qui est apprécié par ceux qui la redécouvrent, ce sont les designers qui approfondissent les produits, l’analyse, l’exploration des matériaux et les techniques de production. Les projets sont de plus en plus élaborés et leur approche globale, plus holistique. Désormais, l’empreinte carbone, la durabilité, l’endroit et ceux qui la fabrique sont pris en compte. Alors, cette chaise à une façon d’ajouter de la qualité à la vie quotidienne de nombreuses personnes.

Les concepteurs actuels essaient de maintenir l’équilibre de toutes les manières entre les projets résidentiels et commerciaux pour un retour plus tendance. Le fait qu’ils réussissent à maintenir l’équilibre entre le design interne et externe, ainsi qu’entre les attributs reçus en héritage et des choses totalement nouvelles pour la marque rendent les chaises Thonet plus attractives et adaptées pour tous types d’espace : hôtels, restaurants, salles à manger, etc.

Conclusion

Aujourd’hui, l’entreprise familiale a son siège social à frankenberg, en Allemagne, où tous ses classiques en bois courbé et en acier tubulaire, ainsi que ses collections contemporaines sont produits avec des équipements de production de pointe. Dans ces installations, Thonet continue de développer des produits innovants qui se distinguent par leurs matériaux de qualité et leur langage formel intemporel, en tenant toujours compte de la durabilité.