Pour faire des économies d’énergie, on vous conseille de remplacer votre chaudière à gaz par une pompe à chaleur.
C’est une solution plus écologique et tout aussi efficace pour assurer votre confort cet hiver. La PAC propose même un meilleur rendement que le gaz.
En effet, le coefficient de performance d’une PAC Air/Eau se situe actuellement autour de 3 en moyenne. Alors, comment faire remplacer votre système de chauffe ? Quelles sont les aides financières disponibles ?
Contents
Comment procéder ?
La pompe à chaleur est un appareil de chauffage qui est formée par 2 unités dont une à l’extérieure pour capter l’énergie présente dans l’air et une à l’intérieur pour la distribution homogène et efficace de la température.
Entre chaque bloc, il y a plusieurs raccordements à faire. C’est pourquoi il est préférable de confier les travaux à des professionnels pour en assurer la réussite.
Vous allez avoir besoin d’un artisan certifié RGE pour mener à bien le chantier. Sans compter que ce prestataire peut vous ouvrir droit à des primes et des aides financières de toutes sortes.
Il va se charger de tout. L’enlèvement de votre chaudière à gaz et la mise en place de votre pompe à chaleur. Il peut même vous conseiller dans le choix de votre nouvel appareil de chauffage.
Le devis pour le remplacement de votre chaudière
Les dépenses pour le remplacement de votre chaudière à gaz par une pompe à chaleur se font en deux temps. Vous avez en amont le devis pour l’enlèvement de la cuve. Pour l’ensemble des démarches, nettoyage et enlèvement compris, vous devez débourser dans les 500 euros pour une citerne de 1 tonne.
Pour l’installation proprement dite de la pompe à chaleur, les artisans peuvent vous demander entre 2 000 et 6 500 euros. Tout dépend des caractéristiques de l’appareil.
Si vous devez chauffer une petite pièce, vous n’avez pas besoin d’une PAC ultra performante qui coûtera moins chère par exemple. Alors que pour chauffer 100 m2, les travaux peuvent vous coûter entre 7 000 à 15 000 euros.
Remplacement de chaudière par une pompe à chaleur : quelles sont les aides ?
Heureusement, remplacer une chaudière à gaz par une pompe à chaleur est éligible à des aides financières de toutes sortes.
La prime énergie
Proposée par les fournisseurs d’énergie, la Prime Énergie peut se présenter sous forme de chèque, d’avoir ou encore de virement. A chaque marque sa prime.
Le montant peut évoluer entre 48 à 277 euros en moyenne. Tout dépend aussi des économies d’énergie que vous avez faites après les travaux.
Pour une demande de Prime Énergie, vous devez fournir un certificat venant de votre artisan RGE ainsi qu’une déclaration sur l’honneur.
MaPrimeRenov
Proposée par l’agence Anah, MaPrimeRenov’ vous permet de subventionner jusqu’à 20 000 euros vos travaux de remplacement de chaudière.
Il n’y a pas de condition de ressources pour profiter de cette aide. Néanmoins, le capital ne sera pas le même d’un ménage à un autre. L’Agence Nationale pour l’Habitat se base sur les revenus fiscaux de chaque famille pour faire le calcul des aides.
Vous pouvez faire la demande bien avant le début des travaux. Ce qui vous permettra de vérifier votre éligibilité et l’importance des aides dont vous pouvez profiter. La démarche ne prendra que 2 ou 3 semaines en moyenne.
Action Logement
Action Logement peut aussi vous proposer un financement pouvant aller jusqu’à 20 000 euros. Tous les travaux de rénovation écologique sur une résidence principale seront éligibles à cette aide. Le remplacement de votre chaudière à gaz par une pompe à chaleur.
Il s’agit d’un prêt que vous pouvez demander avant même le début de vos chantiers. Néanmoins, c’est un prêt subventionné par l’État. Les taux sont donc plus intéressants. Vous n’aurez à payer que 0.5% d’intérêts sans les frais d’assurance pour ce financement.
Les aides locales
Sinon, vous pouvez aussi vous informer auprès de la Mairie ou de la Préfecture s’il y a des aides locales auxquelles vous pouvez prétendre.
C’est possible dans certaines régions de France. Profitez-en pour demander les conditions d’éligibilités et les démarches à faire pour les demandes de subventions.
En cumulant ces aides et subventions, vous pouvez toucher dans les 14 000 euros pour le financement de vos travaux de rénovation.
La majorité est disponible sans condition de ressources. Néanmoins, les primes accordées peuvent varier selon vos revenus. Pour bien vous préparer, passez par les simulateurs en ligne. En quelques clics, vous pouvez faire une estimation gratuite sur les plateformes dédiées.