Lorsqu’on parle souvent d’entretien de la maison, plusieurs personnes ont rapidement tendance à penser aux pièces principales et à la cour. Il y a une partie également très importante que nous avons souvent tendance à oublier et c’est à tort. Il s’agit de la toiture ! C’est pourtant cette partie de la maison qui nous met à l’abri des intempéries, les infiltrations d’eau et de plusieurs variations de température.
Vous devez donc désormais lui accorder une importance assez particulière. L’une des méthodes les plus prometteuses pour le faire est le traitement antimousse qui doit être fait au moins une à deux fois par an. Ceci est très utile pour la protection de votre habitation et pour votre confort.
Contents
Pourquoi un traitement antimousse sur sa toiture ?
Vous êtes nombreux à avoir entendu vos proches se plaindre des problèmes d’infiltration d’eau ou de températures élevées au quotidien. Peut-être vous avez même été une victime. C’est tout simplement parce que votre toiture est déjà défectueuse et ne peut donc plus vous protéger. L’application de ce traitement antimousse vous permettra donc d’avoir une toiture assez solide et c’est une très bonne nouvelle pour les utilisateurs ! Mais en plus de cette fonction, ce produit donne également de l’étanchéité et de l’esthétique à votre toiture.
Cependant, il est très important de savoir qu’il ne faudra jamais laisser la mousse se déverser entre les tuiles de votre toiture. Si c’est le cas, nettoyez-la rapidement, car cette dernière les rendra vulnérables au froid, au gel et autres intempéries. Si vous n’avez aucune envie de vous retrouver en train de changer toute votre toiture, il faudra faire très attention lors de l’application. C’est d’ailleurs pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel.
Quand appliquer votre traitement antimousse ?
Comme nous l’avons dit, vous devez traiter votre toiture au moins une à deux fois par an. Cependant, il ne sera pas question de choisir la période comme bon vous semble. Il existe deux grandes périodes pendant lesquelles vous pourrez prendre cette initiative. Il s’agit du printemps et de l’automne. Mais pourquoi ?
Le printemps
Après le passage de l’hiver, votre toiture connaîtra toujours de sérieux problèmes. Le printemps est donc la meilleure période pour pouvoir desceller ces derniers. C’est donc une période très indiquée pour le traitement de votre toiture. C’est aussi une très belle initiative pour préparer cette dernière à affronter l’été qui n’est également pas sans conséquence désastreuse. Si vous comptez donc traiter votre toiture, une seule fois l’année, c’est le meilleur moment pour le faire.
L’Automne
L’autre période indiquée pour le traitement de votre toiture est l’Automne. Avant cette dernière, les arbres perdent leurs feuilles et ces dernières ne se déposent nulle part ailleurs que sur la toiture. À force d’y rester, elles peuvent donc causer des soucis à votre toiture. C’est donc une bonne initiative pour nettoyer tous ces débris qui ne seront certainement pas une bonne nouvelle pour votre confort domestique. En dehors des feuilles mortes, vous pourrez vous débarrasser des champignons, des moisissures, des lichens, des mousses et autres. Votre traitement antimousse vous permettra donc d’avoir une toiture immaculée.
Conclusion
La météo joue un rôle assez important dans le cadre de l’application d’un traitement antimousse sur la toiture. Vous devrez donc impérativement la consulter avant de vous lancer. N’oublions pas de signaler que la pluie est très néfaste pour ce traitement. C’est pourquoi il est important de choisir des périodes pendant lesquelles elles ne sont pas du tout présentes. Une ou deux pluies sont suffisantes pour annuler tout le travail que vous vous êtes donné du mal à faire. Vous pouvez donc désormais vous occuper du bon état de votre toiture.