PG6uvgoLhURBtX8yiKnz

L’investissement locatif à Bordeaux

Bordeaux est l’une des métropoles de la région Aquitaine qui a connu des taux de croissance démographique stables depuis le début du millénaire. Depuis plusieurs années, les taux de natalité élevés ont fait en sorte que la ville abrite de plus en plus d’habitants. Les universités y contribuent également de manière significative. Selon les informations officielles, le nombre d’étudiants a augmenté de 8,8 % au cours des cinq dernières années. Les investisseurs potentiels doivent garder cela à l’esprit, car cette tendance est perceptible dans la hausse des prix de location qui peuvent être atteints pour les appartements étudiants.

 

Les atouts de Bordeaux pour l’investissement locatif

Dans une enquête effectuée par une agence immobilière, la ville de Bordeaux prend la deuxième place au titre « ville la plus agréable à vivre ». 

Les faits immobiliers sur la ville de Bordeaux

Bordeaux est très appréciée de la génération Y, des étudiants et des hauts cadres d’entreprise. Ce qui fait d’elle une des villes les plus attractives en matière de location de biens immobilières. La conséquence immédiate de cette attraction est le grand nombre de logements fraichement construit dans lesquels tout investisseurs peut tenter sa chance.

Aujourd’hui, faire un investissement locatif à Bordeaux est un choix pertinent pour quiconque. La ville présente en effet un pourcentage clair de 60 % de vente atteignable, et ce qu’importe le quartier.

Actuellement, ce sont notamment les chambres, les studios et les T1 qui passent le plus sur le marché. Des éléments qui se justifient vu la forte présence de jeunes.

Les avantages d’investir dans la location à Bordeaux

Investir dans l’immobilier est une activité lucrative pour l’investisseur et pour l’Etat français.

Les investisseurs eux, peuvent acheter des biens immobiliers sans dommages financiers, percevoir des revenus passifs de la location et profiter de réductions d’impôts sur des années.

L’Etat lui, met tout en œuvre afin de faciliter la tâche à tout français désireux d’investir dans l’immobilier neuf et ancien en ajustant les prix du marché. L’objectif étant de répondre à la forte demande des villes. L’Etat utilise pour cela des solutions fiscales comme moyen d’encouragement afin de soutenir l’économie et de protéger l’héritage immobilier.

Pourquoi investir à Bordeaux ?

La réponse ici repose sur certains chiffres : 

  • Bordeaux est la 2e ville française favorable à l’investissement immobilier.
  • Bordeaux attire des entreprises et start-ups du monde entier. Il faut dire que la région possède de solides soutient d’infrastructures notamment les collectivités locales qui encouragent la croissance et l’innovation.
  • Bordeaux possède 2 universités et 16 écoles reconnues à l’internationale.
  • Bordeaux est située dans la région qui génère le plus d’emploi : jusqu’à 450 000 dans la métropole.

Bordeaux : la ville avec le plus d’étudiants en France

Les amphis de Bordeaux et les autres écoles comptent plus de 87 000 apprenants. En 2019, la région prend la quatrième place dans le classement national. Avec un niveau de réussite au DUT de 81% à l’IUT de Bordeaux, l’université prend la 3e place des meilleures UIT de France.

Avec de tel résultats, le potentiel de la ville en tant que lieu attractif pour étudiants n’a pas pu rester longtemps méconnu du grand public. Ce qui a accru la mise en œuvre de nouveaux bâtiments dans la ville et près des écoles. La demande y est croissante et l’offre pas toujours satisfaisante.

Remarque : les étudiants constituent la majorité des locataires dans des lieux proches des transports en commun.

 

Comprendre l’investissement locatif à Bordeaux

Pour comprendre ce que représente un investissement locatif à Bordeaux, il faut bien saisir comment l’effectuer.

Tout commence par l’achat d’un bien locatif. Vous devez chercher à acquérir un ou des logements de la ville. Il peut s’agir d’une chambre, d’un appartement ou d’un studio. Ensuite, proposer votre bien pour une location. La ville de Bordeaux facilite ces types de démarches d’achat et de mise en location au moyen de plans de défiscalisation immobilière. Ces différents moyens peuvent appuyer les efforts des nouveaux propriétaires en réduisant d’une certaine quantité les impôts imposés au bien immobilier.

Dès lors que votre bien est mis en location, vous possédez désormais des sources de revenus passifs. Cela permet aux nouveaux propriétaires de créer des portefeuilles immobiliers à long terme.

Si vous souhaitez investir gros, vous pouvez acheter plus d’un seul studio / chambre ou appartement. Vous pouvez aller jusqu’à acheter un immeuble entier, ou tout un étage d’un immeuble, une maison, un lieu de travail, un garage ou un parking.

Dans la plupart des cas, les propriétaires d’appartements achètent les biens immobiliers grâce à des prêts bancaires et utilisent le produit de leur loyer pour payer les mensualités. Vous pouvez donc contracter un prêt dans le cadre de votre investissement locatif à Bordeaux sans cotiser.

 

Les éléments à considérer pour faire un bon investissement locatif à Bordeaux

Les logements abordables pour les budgets étudiants sont rares dans de nombreuses villes. Cependant, il n’y a pas que les finances qui jouent un rôle dans la vie pendant les études. Le type de logement à mettre en avant est tout aussi important. 

Afin de rentabiliser son investissement dans l’immobilier de Bordeaux, les mesures suivantes peuvent être prises en compte :

  • Privilégiez les zones bien situées : un étudiant préfèrera toujours un logement prêt de son école ou des moyens de transport.
  • Les petites surfaces en T1, studio et chambre sont plus attractifs pour les étudiants.
  • Pensez au espace tout compris : un étudiant n’aura pas toujours de quoi payer des meubles et accessoire de décoration.
  • Pensez aux logements optimisés pour la colocation. La plupart des étudiants choisissent de vivre en colocation avec d’autres. C’est un système qui marchent, car il permet de profiter d’un grand espace tout ayant un loyer réduit.

Remarque : si le logement possède un balcon ou une terrasse, vos offres seront très recherchées. De plus, il est primordial de prendre en compte les dates de rentrées des écoles. Pour les nouveaux bacheliers, la recherche d’un lieu de logement se fait généralement dès la sortie des résultats du bac.

 

Comment devenir investisseur immobilier ?

En réalité, pour devenir investisseur immobilier à Bordeaux ou partout ailleurs, vous n’avez pas besoin de suivre une formation comme des agents immobiliers.

Toutefois, il est tout à fait judicieux de rechercher des soutiens annexes pour maîtriser des notions pas toujours à la portée de tous.

Avant de vous lancer dans un achat de bien immobilier pour la location, vous devez évaluer le marché immobilier de la région concernée. Cela passe par la définition du type d’habitants que compte beaucoup plus le lieu : étudiants, industries, entreprises, etc. En fonction de cette information, vous pouvez améliorer vos offres. De plus, il est important d’avoir des connaissances en matière de gestion immobilière, comptabilité, fiscalité, assurance, liens juridiques et obligations entre propriétaire et locataire, etc.

 

Conclusion

En résumé, se lancer dans l’investissement immobilier est un vaste chantier qu’il vaut mieux bien préparer. Un regard sur l’évolution du marché ces dernières années met clairement en évidence le caractère lucratif des achats immobiliers. Bordeaux est un lieu de vie attrayant pour de nombreuses personnes, et pas seulement pour des raisons académiques. Cependant, afin de pouvoir décider s’il vaut la peine d’investir dans une propriété à Bordeaux, divers aspects doivent être pris en compte à l’avance. Le marché immobilier de Bordeaux a des particularités propres à la ville. Ceux qui recherchent des zones d’investissement ne peuvent qu’en être satisfaits. Notamment pour le marché estudiantin qui se renouvèle chaque année. De plus, les étudiants ne sont pas la seule cible de la région.