Lave-vaisselle professionnel : comment ça marche ?

Lave-vaisselle professionnel : comment ça marche ?

Le lave-vaisselle est un appareil de nettoyage qui a révolutionné le secteur de la restauration. Il permet de réaliser les opérations de plonge avec plus de célérité et d’efficacité. Lorsque votre vaisselle sort de cet appareil professionnel, elle est étincelante de propreté. De même, la consommation énergétique des appareils a été réduite ainsi que les besoins en eau. Pour tout savoir sur cet appareil magique, lisez la suite. 

Le cycle du lavage

Le lave-vaisselle professionnel comporte 3 cycles notamment celui de lavage, de rinçage et de séchage. Pour le lavage, toute l’eau sale accumulée dans l’appareil est d’abord vidangée. Puis, la cuve se remplit progressivement d’eau sous l’effet de l’électrovanne. Il convient de préciser qu’il y a une sonde à l’intérieur de la cuve qui élimine tout risque de débordement d’eau. 

Ensuite, l’eau est dirigée vers les résines et le pot à sel. Leur rôle étant la rétention du calcaire et la libération d’une eau douce pour le lavage. Puis, l’eau est conduite vers le tunnel chauffant, passe par le réservoir contenant le détergent avant d’être rejetée sur la vaisselle, pour tout savoir sur le lave-vaisselle pro cliquez ici

L’étape du rinçage et du séchage

L’eau sale est envoyée vers la partie basse de la cuve. Elle sera ensuite filtrée pour être évacuée vers l’extérieur. À cette étape, il existe des bras qui vont asperger l’eau froide sur la vaisselle ce qui va détacher la saleté et rincer les plats. Pour le second cycle de rinçage encore appelé régénération, c’est un produit destiné au rinçage qui sera dispersé dans l’eau chaude.

Pour le séchage, c’est la vapeur d’eau des assiettes qui va se détacher grâce à l’effet de la condensation. Cette vapeur se condensera naturellement ou sous l’effet d’un condenseur. Enfin, l’eau sera évacuée avec un siphon de vidange. Il est plus indiqué de faire installer votre lave-vaisselle par un professionnel.