Isolation biosourcée : tout ce qu’il faut savoir !

Isolation biosourcée : tout ce qu’il faut savoir !

Améliorer le bien-être des habitants et limiter les pertes d’énergie passe nécessairement par l’isolation. Elle s’avère importante dans tous les projets de rénovation énergétique et de construction. Toutefois, tous les isolants ne se valent pas, d’où l’importance des isolants biosourcés. Leurs substances naturelles présentent de nombreux privilèges.

Définition de l’isolation biosourcée

Les isolants biosourcés sont issus des matières renouvelables qui proviennent le plus souvent des sources locales comme les éco-matériaux et la biomasse. L’utilisation de ces ressources réduit la diffusion des gaz à effet de serre et la pollution. Parmi les isolants écologiques on peut noter la plume de canard, la laine de mouton, la paille, la fibre de bois, le textile recyclé, l’ouate de cellulose, etc. Il faut aussi noter que ces isolants biosourcés ne sont pas purs. Alors, lors des travaux de rénovation et de construction, il faut toujours les associer avec des substances additives ou des fibres thermofusibles. Concernant le tarif d’une isolation naturelle, elle varie en fonction du matériau. Pour une isolation en lin, vous aurez à débourser environ 25 €/m². Si vous souhaitez en savoir plus, contactez des professionnels.

Les atouts de l’isolation naturelle

Contrairement à d’autres matériaux, les substances biosourcées offrent de nombreux privilèges. Sur le plan économique, l’utilisation de ces matières vous permet d’effectuer des économies sur vos factures mensuelles et ressources énergétiques. Pour ce qui est de l’aspect environnemental, les isolants naturels protègent la société. Ils propagent peu de gaz et se recyclent aisément. Concernant le confort acoustique, il est plus agréable et convenable. De plus, votre santé est améliorée car les substances utilisées dans le domaine de la rénovation ou de la construction d’un coin de jardin ne sont pas nocives. Vous êtes ainsi à l’abri des maux de tête, l’irritation des yeux, des allergies, de la congestion des sinus, des étourdissements, etc.