Grue mobile lente ou rapide : quelle est la meilleure option pour booster la productivité ?

Grue mobile lente ou rapide : quelle est la meilleure option pour booster la productivité ?

Il n’est pas toujours facile de s’orienter parmi les nombreuses dénominations et les diverses spécificités des grues mobiles. Comment distinguer une grue lente d’une grue rapide ? Visuellement similaires, elles opèrent fréquemment en parallèle sur le même chantier. Alors, comment déterminer laquelle choisir pour vos besoins de levage ? Quels sont les avantages de chacune ? On vous dit tout dans cet article !

Grue lente vs grue rapide : en quoi diffèrent-elles ?

Une grue automotrice ou mobile est un équipement de levage composé d’une flèche télescopique montée sur un châssis intégré permettant des déplacements. La principale différence entre la grue automotrice lente et la grue automotrice rapide réside dans la capacité à circuler ou non sur les axes routiers. Ainsi les grues lentes, avec une vitesse maximale habituellement plafonnée à 40 km/h, ne sont pas homologuées pour la circulation routière et ne nécessitent pas d’immatriculation. Elles sont également nommées grues de chantier et considérées comme un équipement de travaux publics. Les grues rapides, en revanche, peuvent circuler sur les axes routiers classiques et doivent donc être immatriculées. Un permis poids lourds est requis pour pouvoir les conduire.

Il est crucial de choisir une grue mobile qui répond le mieux à vos exigences sur le chantier. C’est pourquoi l’équipe de professionnels de location-grue-mobile.fr vous offre un accompagnement personnalisé et un service de haute qualité pour vous aider à faire le choix optimal.

Quels sont les atouts d’une grue rapide ?

Les grues rapides, également nommées grues tout terrain, sont les grues mobiles les plus répandues sur les chantiers de construction. Leur atout majeur tient au fait qu’elles sont très faciles à déplacer d’un chantier à l’autre, puisqu’elles peuvent circuler sur les routes. Elles sont donc particulièrement adaptées aux chantiers de courte durée, généralement ne dépassant pas deux semaines. Les grues mobiles rapides sont très appréciées des loueurs, qui peuvent les offrir à différents clients pour des utilisations à court terme et bénéficier de leur mobilité d’un chantier à l’autre. Les grues rapides se distinguent également par leur grande polyvalence, ce qui leur permet de s’adapter aux diverses exigences des terrains rencontrés. Elles peuvent soulever jusqu’à plus de 1000 tonnes pour les plus grosses d’entre elles, à des hauteurs parfois supérieures à 50 mètres.

Quels bénéfices présente une grue lente ?

Économiques, faciles à utiliser et performantes, les grues lentes présentent de nombreux avantages comparés aux grues rapides. Même si les grues lentes ne peuvent emprunter les axes routiers et doivent être transportées sur un porte-char, elles restent une alternative significative aux grues mobiles rapides.

Économies significatives grâce aux grues lentes

Les grues automotrices lentes présentent un retour sur investissement excellent grâce à leurs prix de marché très compétitif et bien plus abordable que celui d’une grue mobile routière. Cela se traduit par une diminution des coûts d’acquisition. Les coûts d’exploitation suivent cette même trajectoire, particulièrement pour les chantiers de moyenne durée qui requièrent d’avoir une grue sur place durant plusieurs semaines. Opter pour une grue lente permettra alors d’éviter l’immobilisation prolongée des grues rapides plus appropriées à des opérations courtes d’un chantier à l’autre.

Les grues automotrices lentes offrent également des économies de fonctionnement grâce à l’utilisation de moteurs fonctionnant au GNR qui, outre leur respect de l’environnement, ces engins bénéficient de tarifs plus constants. Les grues lentes sont équipées de pneus de type TP longue durée, offrant ainsi une durabilité accrue et nécessitant des remplacements moins fréquents. Il est également envisageable d’intégrer une radio-commande aux grues lentes afin de diminuer le nombre de personnel nécessaire pour la manutention sur le chantier.

Grues automotrices lentes : une utilisation quotidienne simplifiée

Contrairement aux grues mobiles rapides, les grues automotrices lentes ne requiert pas d’immatriculation, ainsi aucune formalité de cartes grises, ni de permis poids lourds. Un CACES R483 suffit pour pouvoir la manipuler. Les grues lentes ne sont pas soumises à l’obligation de certification aux centres de contrôle technique.: seule une VGP (Visite Générale Périodique) est nécessaire. Outre ces formalités réduites, les grues lentes sont faciles à apprendre, faciles à utiliser, faciles à déplacer, et faciles à maintenir. Elles offrent en effet peu d’entretien grâce à une structure simple : Avec un seul moteur, une seule cabine, un minimum d’électronique et un accès simplifié aux organes hydrauliques. Même pour les opérateurs novices, la familiarisation avec les grues lentes est rapide, grâce à leur conception ergonomique, cela est notamment facilité par l’utilisation d’une flèche à commande proportionnelle.

Polyvalence et efficacité des grues lentes sur le chantier

Les grues automotrices lentes sont essentielles pour les travaux sur des routes non goudronnées ou des sites non aménagés. Solides, elles conviennent à tous les terrains, qu’ils soient accidentés ou non. Ces machines  peuvent également opérer à l’intérieur des bâtiments ou dans des espaces restreints grâce à une structure de châssis compact.

Flexibles, ce type de grues combine des capacités de pick and carry avec des performances de levage optimales, même sur les stabilisateurs. De cette manière, la grue peut être déplacée tout en supportant une charge partielle.

Les grues lentes bénéficient d’une excellente manœuvrabilité grâce à leur configuration à quatre roues directrices et motrices (4x4x4). Leur flèche télescopique, sans brochage, permet un déploiement bien plus rapide, et donc d’augmenter la productivité.
Les grues automotrices lentes trouveront leur utilité dans divers secteurs d’activités comme, le génie civil, la construction, l’industrie pétrochimique, ou encore les activités portuaires et  la construction métallique.