Vous vous demandez peut-être : pourquoi devrais-je choisir un canapé en cuir ? Parce que les canapés en cuir sont élégants et intemporels. Mais ce n’est pas seulement une question d’esthétique et de tendance. Les canapés en cuir sont durables. En effet, le cuir vieillit très bien. D’ailleurs, c’est l’une des matières les plus confortables. Imaginez-vous rentrer chez vous après une longue journée de travail et vous affaler sur votre canapé en cuir ! Sa surface lisse et fraîche contre votre peau, son odeur riche et luxueuse remplissant la pièce… c’est le genre de confort que seul un canapé en cuir peut offrir. Mais encore, contrairement aux canapés en tissu, les canapés en cuir sont faciles à nettoyer et résistent mieux à l’usure du temps. Alors, si vous cherchez un meuble stylé, confortable et durable, le canapé en cuir est le choix parfait pour vous.
Contents
Pourquoi choisir un canapé en cuir ?
Comme vous avez pu le constater plus haut, les canapés en cuir sont des indémodables. Mais, le canapé en cuir noir prend le dessus parmi toutes les couleurs. En effet, vous pouvez l’aménager dans tous les styles de pièces. Les canapés en cuir sont robustes. Ils résistent à l’usure et durent des années. Le cuir s’adapte à votre corps. Il offre un confort inégalé. En plus, les canapés en cuir sont très faciles à entretenir. Les canapés en cuir sont donc parfaits pour les grandes familles avec des enfants. Un coup d’éponge suffit pour enlever les petites traces de mains couvertes de chocolat ! Ce n’est pas tout. Savez-vous que le cuir est aussi hypoallergénique ? Le cuir ne retient pas les acariens, la poussière ou les poils d’animaux.
Types de cuir pour votre canapé
À ce stade, vous avez déjà décidé d’opter pour un canapé en cuir. Vient maintenant le moment de choisir quel type de cuir vous allez choisir pour votre canapé :
- Pleine fleur : c’est le summum du cuir, la crème de la crème. Ce qui le rend unique c’est qu’il conserve la texture naturelle de la peau. C’est un excellent investissement en matière de durabilité. Il est particulièrement confortable, car le cuir pleine fleur respire bien. Vous pouvez vous allonger sur votre canapé assez longtemps sans laisser des marques de sueurs (qui tirent par la suite sur la peau) Aussi, il vieillit bien. Il acquiert une patine avec le temps (une sorte de lustre qui se forme sur la surface du cuir au fil des ans à cause de l’usure naturelle et de l’exposition à l’air et à la lumière. Cette patine donne au cuir un aspect unique et plus attrayant.)
- Nubuck : c’est un cuir de haute qualité qui a été légèrement poncé pour obtenir une texture veloutée. Le Nubuck est très apprécié pour sa douceur au toucher. Il est également assez résistant, bien qu’il puisse être plus susceptible aux taches et aux égratignures.
- Daim : c’est un cuir plus léger et plus flexible. Choisissez donc le daim pour un look décontracté. Il a une texture douce et veloutée qui est très agréable au contact de la peau.
- Cuir reconstitué : c’est un type de cuir plus économique qui est fabriqué en collant ensemble des morceaux de cuir véritable. Il a une texture uniforme et est facile à entretenir. Bien qu’il ne soit pas aussi durable ou respirant que le cuir pleine fleur, il offre un excellent rapport qualité-prix. Mettez-le tout simplement dans un coin pas très fréquenté ! (comme pour relooker votre dressing)
- Cuir de vachette : c’est un cuir robuste et durable qui est souvent utilisé pour les meubles. Il est résistant et peut très bien supporter l’usure.
Comment choisir le bon canapé en cuir pour votre salon
Tout dépend des caractéristiques de votre salon :
- Espace et disposition : si votre salon est petit, optez pour un canapé en cuir compact pour éviter d’encombrer l’espace. Si vous avez un grand salon, optez plutôt pour un canapé d’angle en cuir.
- Lumière naturelle : si votre salon bénéficie d’une grande quantité de lumière naturelle, privilégiez un canapé en cuir de couleur claire pour rendre la pièce plus lumineuse et plus accueillante. Néanmoins, gardez à l’esprit que les couleurs claires peuvent montrer plus facilement les taches et les marques.
- Style de décoration : pour un salon de style moderne, un canapé en cuir lisse et épuré pourrait bien s’y intégrer. Si vous préférez un style plus traditionnel, choisissez un canapé en cuir capitonné.
- Usage : si votre salon est très fréquenté, un canapé en cuir robuste et facile à nettoyer serait l’idéal. Si vous cherchez plutôt un canapé pour un espace plus formel, vous pourriez opter pour un canapé en cuir plus luxueux.
Comment nettoyer son canapé en cuir ?
Le cuir est très facile à entretenir. C’est la même chose pour nettoyer le canapé. Il existe une variété de produits naturels qui ne nuisent pas au cuir. Dans la plupart des cas, le lait hydratant, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude fonctionneront. Ces derniers auront même un effet désodorisant sur le canapé. Pour cette raison, il est recommandé de les privilégier par rapport aux produits industriels qui peuvent être plus agressifs envers le cuir.
Zoom sur la noblesse du cuir
Le cuir est le fruit d’un processus méticuleux. Il naît de la peau d’un animal, transformée par le tannage en un produit durable. Cette métamorphose est l’œuvre des tanneurs et des mégissiers. Au départ, la peau est un « co-produit » de la viande. La peau est soigneusement séparée de l’animal à l’aide d’outils spécifiques sur les sites d’abattages. Avant d’être conservées, les peaux sont débarrassées du gras et des muscles résiduels ; c’est ce que les professionnels appellent le parage. On passe ensuite par l’étape de conservation des peaux. Elles sont recouvertes de sel et empilées afin de permettre l’écoulement de la saumure. Le sel est ensuite retiré avant pliage et stockage. Ensuite, les peaux passent par plusieurs étapes de préparation, de teinture et de finition. Le cuir est alors prêt à être utilisé pour la fabrication de divers produits, dont les canapés en cuir. Tout ce processus justifie le prix du cuir. D’ailleurs, on passe encore par d’autres étapes supplémentaires et harassantes pour obtenir le beau canapé que vous allez aménager chez vous.
L’épaisseur du cuir est l’un des critères les plus importants pour reconnaitre la qualité. Vous vous demandez peut-être comment l’épaisseur du cuir est déterminée. Elle dépend de l’origine de la peau-veau, vachette ou buffle — et des traitements que le cuir a subis. Vous trouverez couramment des canapés avec un cuir d’une épaisseur de 0,9 mm. Mais attention, un cuir de moins de 1,1 mm peut s’abîmer rapidement à cause de frottements excessifs. Cependant, même un cuir fin a une souplesse et une résistance remarquables. Et si le style du meuble l’exige, on utilise un cuir plus épais, bien qu’il soit moins souple