Les mitigeurs de douche sont plus sujets aux tartres. C’est une évidence, car ces derniers reçoivent la plupart du temps ces éclaboussures qui se forment pendant que vous prenez votre douche. Une fois entartrés, ils ne sont pas agréables à voir, ils ne peuvent plus jouer convenablement leur rôle. Votre salle de bain ne serait pas aussi belle qu’elle l’était autrefois. Des astuces pour l’éviter sont données dans ce billet ainsi que des solutions pour détartrer votre mitigeur de douche lorsqu’un dépôt de tartre s’y forme. Le moment est venu de prendre connaissance de tout cela.
Contents
Comment éviter qu’un dépôt de tartre se forme sur votre mitigeur de douche ?
Il est possible aujourd’hui d’empêcher le tartre de se former sur cet accessoire de robinetterie douche pendant un long moment. À cet effet, vous devez prendre l’habitude d’essuyer le mitigeur de douche juste après vous être douché. En dehors de ce nettoyage que vous aurez à faire après chaque utilisation, il est conseillé de le nettoyer avec un peu d’eau chaude et du liquide vaisselle au moins deux fois par semaine. Imbibez un chiffon doux de cette solution pour l’essuyer et votre mitigeur de douche sera toujours propre et bien brillant. Vous n’y verrez également aucune rayure. Les différentes solutions qui suivent seront appliquées lorsque vous voyez le tartre apparaître sur ledit accessoire.
Bien nettoyer son mitigeur de douche avec du citron
Cette astuce vous sera plus utile lorsque vous constaterez un énorme dépôt de tartre sur votre mitigeur de douche. Le citron a une importante concentration en acide citrique. Son pouvoir anti-tartre est impressionnant. Pour débarrasser votre robinetterie du tartre, divisez le citron en deux. Après cela, vous devez frotter votre mitigeur en vous servant de la pulpe du fruit. Laissez s’écouler 5 minutes après cette application avant de rincer le mitigeur et le sécher. L’acidité du citron enlèvera toute trace de calcaire. L’accessoire retrouvera alors son éclat d’antan.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc vous aidera aussi à enlever tout tartre de votre mitigeur de douche. Pour en faire usage dans le cas d’espèce, versez-le simplement dans un vaporisateur. Servez-vous-en ensuite pour pulvériser les parties recouvertes de tartre de la robinetterie. Vous devez laisser la solution faire son œuvre pendant quelques minutes.
Après cela, vous utiliserez une éponge pour frotter la partie concernée. Une brosse à dents usagée peut aussi être utilisée. Ensuite, rincez votre robinetterie avec de l’eau claire. Pour finir, utilisez un chiffon sec pour le sécher.
Il peut arriver que le calcaire demeure. Dans ce cas, couvrez le mitigeur de papier absorbant que vous aurez humecté de vinaigre blanc. Dès que ce papier enveloppe convenablement les taches, vous devez laisser tout en l’état pendant la nuit. Au lever du jour, enlevez le papier. Ensuite, utilisez une brosse à dents pour frotter votre mitigeur de douche. Les derniers dépôts devraient disparaître.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un détartrant fiable. Pour vous en servir ici, saupoudrez une fine couche du produit sur un chiffon humide et polissez votre mitigeur par la suite. Si le bicarbonate disparaît, versez encore une autre couche sur le chiffon et renouvelez l’opération. Il faut noter que le bicarbonate de soude est un excellent détergent. Il est abrasif doux. Ses cristaux vont se dissoudre sans laisser de trace sur votre mitigeur de douche. À la fin de l’opération, prenez la peine de rincer la robinetterie avec de l’eau tiède avant de le sécher.
Il est primordial de notifier que le bicarbonate de soude ne doit pas être utilisé pour détartrer une robinetterie en aluminium. Gardez également à l’esprit que pour l’une ou l’autre de ces solutions, vous devez faire usage de chiffon doux. Il est donc déconseillé d’utiliser des matériaux rugueux. Ainsi, vous ne risquez pas d’endommager votre mitigeur de douche. Voilà donc comment vous pouvez vous prendre pour bien détartrer cet accessoire de robinetterie.