Pour donner du cachet à une nouvelle construction, un mur de brique à l’intérieur est une superbe idée. Il apporte une touche particulière et indémodable à votre décoration. Le mur de briques n’est pas facile à réaliser pour tout le monde. L’entreprise n’est cependant pas impossible quand on suit les instructions. Découvrez ici la procédure à suivre pour y parvenir vous-même.
Contents
Quels sont les avantages du mur en brique ?
Tout d’abord, pour vous lancer dans la construction d’un mur en briques d’intérieur, vous devez avoir une bonne raison de le faire. Et les bonnes raisons, cet habillage mur vous en donne plusieurs.
Le mur en briques crée une ambiance chaleureuse à votre intérieur. Cette ambiance est encore plus remarquable quand vous optez pour un mur de briques rouges. Cette couleur associée à la texture des briques est appréciée de tous.
Le mur en briques en intérieur est aussi facile à marier avec d’autres styles décoratifs. Que vous optiez pour un décor contemporain, artisanal ou moderne, votre mur de briques saura s’adapter à tout. Il vous revient d’avoir suffisamment de créativité pour pouvoir l’intégrer à toute votre décoration.
Où installer un mur en brique à l’intérieur de la maison ?
Une fois que vous êtes décidé à installer votre mur de briques à l’intérieur de votre logement, vous pouvez commencer à choisir l’emplacement où le mettre. Rassurez-vous, le mur de briques peut être mis dans toutes les pièces de la maison. Aussi bien au salon que dans la salle de bain ou encore dans la cuisine.
Si vous manquez d’imagination ou que vous ne parvenez pas à visualiser votre mur de briques dans une pièce, faites un tour sur Pinterest. Vous y trouverez de nombreuses photos d’intérieurs avec des murs de briques. Cela vous inspirera certainement pour trouver la disposition adéquate pour votre maison.
Comment réaliser le mur en vraies briques de A à Z ?
Trêve de bavardage ! Passons maintenant à la réalisation du mur d’intérieur à réaliser avec de vraies briques.
Le matériel nécessaire
Pour monter votre mur d’intérieur en vraies briques, il vous faut :
- Des briques ;
- Une bâche de protection ;
- Un mètre ruban (pour prendre les mesures) ;
- Un niveau ;
- Une scie à lame abrasive ;
- Du mortier (eau et ciment) ;
- Une Spatule ;
- Une truelle droite ;
- Une truelle à joint ;
- Une auge ;
- Une taloche.
La procédure
Une fois que tout le matériel est disponible, vous pouvez passer à la construction du mur. Voici comment faire. Tout d’abord, installez la bâche de protection sur le sol du mur où le mur sera réalisé pour ne pas le salir. Ensuite, préparez la surface à recouvrir en la lissant ou en la ponçant légèrement si elle avait déjà été peinte. Vous pouvez maintenant préparer le mortier qui va vous servir à coller les briques au mur et les coller entre elles.
Une fois le mortier préparé et prêt pour l’utilisation, vous pouvez passer à la pose des briques. En vous aidant de vos différents outils, appliquez un peu de mortier sur le bas du mur. Appliquez-en une autre couche sur une des surfaces de la brique et collez là au mur sur les parties enduites de mortier. Répétez l’action en procédant ligne par ligne.
Précisons que toutes les briques doivent être espacées de 1,5 à 2 cm et qu’elles doivent être superposées les unes aux autres de sorte que les joints de la ligne inférieure soient fermés au-dessus par une brique pleine.
Une fois que vous avez recouvert toute la surface du mur avec des briques, vous pouvez fermer tous les joints avec le reste du mortier. Attendez qu’il durcisse légèrement pour bien l’étaler avec votre truelle droite et votre truelle à joint. Nettoyez aussi correctement la surface des briques pour éviter que le mortier ne recouvre les briques.
Laissez sécher et c’est tout ! Votre mur de briques est prêt !
Qu’en est-il de l’option du mur de briques sans vraies briques ?
Bien qu’un mur en vraies briques soit toujours préférable qu’une imitation, cette entreprise peut coûter cher. Les briques sont certes accessibles, mais pour en avoir de très bonne qualité, vous devez préparer un budget conséquent. Heureusement, il existe des moyens à coût réduit de créer un mur de briques sans vraies briques.
Le parement de mur de briques
Le parement brique est une très bonne alternative aux vraies briques quand vous n’avez pas la possibilité de les acheter. Ces parements se présentent sous forme de petites plaquettes ou briquettes que vous posez sur votre mur de la même manière que pour des carreaux. Elles ont la particularité d’exister en plusieurs couleurs et d’être moins chères que les vraies briques.
De plus, les parements brique sont parfaits pour le recouvrement de murs dans les petites pièces. Ils ne prennent pas autant de place que les vraies briques, ce qui est idéal pour sauver la taille de la pièce dans laquelle ils sont posés.
Le papier peint de mur de briques
Le papier peint est sans doute la solution la plus rapide et le moins chère de toutes. Il vous suffit d’en choisir un qui donne vraiment l’illusion d’un mur de briques pour que vos visiteurs s’y méprennent. De plus, son installation sur une grande surface de mur peut vous prendre moins de 20 minutes si vous vous faites aider.
Si vous habitez dans une location, le papier peint est aussi une bonne solution parce qu’il vous permet d’éviter de faire des travaux de gros œuvre dans une maison qui n’est pas la vôtre. Au mieux, vous pouvez le décoller en partant et rendre le mur comme vous l’avez trouvé à votre arrivée.