O2BztCmRY0yywUQZppkJ

Comment planter ses propres pommes de terre

Vous voulez cultiver vos légumes vous-même pour être sûr de consommer des produits bio sans pesticides ni engrais chimiques ? Ou alors vous aimez tout simplement jardiner ? Les pommes de terre sont des tubercules qui peuvent pousser aussi bien dans un milieu tropical, semi-tropical que tempéré. Voici quelques conseils pour faire pousser des pommes de terre sans avoir nécessairement la main verte. 

Faire germer ses pommes de terre

La germination de ce tubercule est nécessaire pour accélérer la croissance des jeunes plants et améliorer le rendement. C’est une technique qui nécessite principalement la lumière. Si vous avez acquis vos tubercules conventionnels ou bio, préalablement germés, auprès de fermiers reconnus ou d’un expert en la matière comme sur le site de JB Bernard, vous n’avez pas besoin de suivre cette étape.

Ainsi, environ dix jours avant la plantation, il faut :

  • disposer les pommes de terre dans une cagette, une boite à œufs ou tout autre support isolant et veiller à ne pas en superposer ;
  • veiller à placer les pommes dans un endroit sec et aéré qui reçoit modérément de la lumière ;
  • découper les plus grosses en deux ou trois parts, la partie découpée étant toujours vers le bas ;
  • laisser les yeux ou les futurs germes regarder vers le haut.

Le processus de germination durera entre 4 et 6 semaines. Après cette étape et une fois les germes durcis, on peut replanter nos tubercules.

Replanter après germination

Au préalable, ameublir le sol est important pour favoriser la croissance optimale de ce tubercule. Pour ce faire, quelques jours auparavant, pendant que les plants sont encore en germination, ameublissez le sol et ajoutez-y du compost et de l’engrais. La pomme de terre a particulièrement besoin de calcium et de potassium. Idéalement, vous pouvez préparer le sol depuis l’automne précédent.

Le bon moment pour replanter la pomme de terre est celui où les germes atteignent deux à trois centimètres et arborent une couleur violette caractéristique. Vérifiez alors que le sol est à température idéale et qu’il n’existe pas de risque de gel futur du sol, puis formez des sillons de 10 à 30 cm de profondeur dans lesquels seront déposées de petites couches de terre enrichie au compost et à l’engrais.

Les plants, germes vers le haut, doivent être délicatement disposés dans ces sillons puis recouverts d’une fine couche de terre. Les plants seront espacés de 30 cm et les sillons, eux, espacés d’environ 75 cm.

Comment réussir la récolte ?

Pour avoir de grandes chances d’obtenir de bons résultats à la récolte, il faut planter dans un sol riche, peu argileux, humide et surtout exposé à la lumière. C’est la partie la plus ensoleillée de votre jardin qui doit recevoir vos pommes de terre.

Ce tubercule qui a un rendement se situant entre 2,5 et 5 kg au m2 ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il faut selon les variétés arroser certes régulièrement, mais en prenant soin de ne pas mouiller les herbes et en veillant uniquement à humidifier le sol. Ce léger arrosage deviendra abondant après la floraison des plants et permettra, deux à trois mois après le semis, d’obtenir de grosses et magnifiques boutures bio dont vous serez assurément fier.