Comment lutter contre l’humidité dans la maison ?

Comment lutter contre l’humidité dans la maison ?

Quand le taux d’hygrométrie dans la maison est assez élevé (à plus de 65 % pour une température de 20 %), il peut entraîner ce qu’on appelle des salpêtre mur. Ce sont des taches inesthétiques qui ressemblent à de la moisissure et qui peuvent toucher aussi bien les vêtements que les objets dans la maison. Voici comment lutter contre ce phénomène.

Ventiler et aérer toutes les pièces

Commencez par ventiler et aérer autant que possible toutes les pièces de votre maison en ouvrant les fenêtres ou en utilisant un dispositif de VMC s’il n’y en a pas. Nettoyez aussi régulièrement vos bouches d’aération et évitez d’y installer un meuble quelconque ou autre pour ne pas les obstruer. Assurez-vous ensuite du bon état des étanchéités de vos fenêtres, toits et murs, elles ne doivent présenter aucune fissure. Si possible, utilisez du double vitrage sur vos fenêtres pour éviter la déperdition de chaleur. 

Se servir d’astuces naturelles

Vous pouvez aussi installer une centrale d’assèchement sur votre mur humide si votre budget vous le permet. Dans le cas contraire, l’usage du charbon de bois, à mettre dans une boîte et à poser dans un coin de la pièce humide, fait aussi l’affaire. Sinon, vous pouvez utiliser de gros sel qu’il faut changer une fois par semaine. En faisant pousser des plantes d’intérieurs qui absorbent l’humidité dans l’air pour vivre, vous réduisez aussi le taux d’humidité élevé de votre maison. 

Adopter de bons gestes 

Lors de la construction de votre maison, laissez assez d’espace en dessous de vos portes pour faire circuler l’air. En hiver, chauffez à la bonne température (environ 20 °C) votre habitation afin de garder stable son taux d’humidité (entre 45 et 65 %). Enfin, ne séchez pas à l’intérieur vos linges, car cela accentuera l’humidité de l’air ambiant.

Bref, il est possible de lutter contre l’humidité dans votre maison. Pour cela, il suffit de suivre les conseils précités.