Le plan de travail fait partie des éléments incontournables que l’on trouve dans une cuisine. Vous ne pouvez pas vous passer d’un plan de travail surtout si vous voulez embellir votre pièce et créer un lien entre tous les équipements installés. C’est la raison pour laquelle votre plan doit solide et avoir un design séduisant.
Sur le marché, il est vendu est différents designs adaptés à tous les besoins et à toutes les envies. Parmi ces modèles magnifiques, vous trouverez ceux faits en bois stratifié, en pierre, en verre, en ciment ou en marbre. Si vous avez l’un de ces modèles à la maison et ne savez pas comment le fixer, prenez en compte les conseils ci-après.
Contents
Vérifier les équipements et préparer le matériel à utiliser
Le plan de travail est important et vous devez l’installer dans votre cuisine. Qu’il s’agisse d’un plan de travail stratifié ou d’une autre modèle de plan, vous devez réussir cette fixation pour avoir un espace bien embelli. Pour bien fixer votre plan de travail, vous devez tenir compte de certains petits détails. En effet, vous devez premièrement vérifier la longueur et la largeur des équipements. Vous devez faire cette vérification pour vous rassurer de la capacité de vos meubles de pouvoir accueillir convenablement la plaque de travail.
Lorsque vous aurez fini cette étape, vous pourrez chercher des accessoires qui vous permettront de faire votre petit travail. Vous aurez ainsi besoin d’une scie, des gants de sécurité, des lunettes de protection, une équerre, une colle, une perceuse, un plan de travail, un tournevis… Si vous ne les avez pas à la maison, rapprochez-vous d’une boutique spécialisée dans la vente de ces accessoires pour les acheter.
Vérifier les dimensions du plan de travail et les découpes
Lorsque vous souhaitez fixer cet élément dans votre maison, vous devez tout contrôler. Si vous recevez à la livraison un plan de travail déjà découpé, vous devez obligatoirement vérifier ses dimensions. Si en le mettant sur le meuble, ses dimensions s’adaptent bien, vous n’aurez pas besoin de le recouper. S’il ne s’adapte pas, vous serez contraint à le redécouper aux dimensions justes.
Pour le faire, vous devez tout d’abord tracer une découpe à l’aide d’une règle ou d’une équerre. Ensuite, vous devez immédiatement fixer votre équerre sur le plan de travail à l’aide des serre-joints. L’équerre vous servira également lorsque vous utiliserez la scie circulaire pour faire votre découpe. Après toutes ces étapes, vous pourrez passer l’étape suivante qui est la mise en place et la fixation de ce plan.
Fixer le plan de travail et réaliser toutes les finitions
Pour la mise en place de votre surface de travail, vous devez tout d’abord vérifier toutes les rainures. Elles doivent être bien propres et être prêtes à accueillir toutes les languettes. Une fois que vous les aurez vérifiées, vous devez appliquer de la colle à bois et bien fixer les ferrures d’assemblage. Les parties qui sont en contact avec la colle à bois doivent être bien nettoyées avec un chiffon et une spatule.
Par ailleurs, après avoir collé les différentes parties, il ne vous restera plus qu’à visser vos meubles. Pour les fixer, vous devez impérativement utiliser des vis à bois et des équerres de fixation. Vérifiez toujours leur assemblage. Selon vos besoins, vous pouvez utiliser une silicone et un pistolet pour faire un joint sur la longueur.
Conclusion
Pour fixer un plan de travail, vous devez suivre plusieurs étapes. Vous les connaissez désormais, car elles ont été présentées dans les différentes parties précédentes. Cette fixation est assez simple et vous pouvez faire travail tout seul à la maison si vous êtes un passionné de petits travaux. Si jamais vous ne disposez pas d’assez de temps, pour pouvez faire appel à un spécialiste.