Comment créer un mur insonorisé dans votre salon ? 

Comment créer un mur insonorisé dans votre salon ? 

Aujourd’hui, il existe une multitude de techniques d’insonorisation pour empêcher les bruits émanant de l’extérieur de s’infiltrer dans votre logement ou permettre de produire du bruit à l’intérieur d’une de ses pièces sans pour autant perturber votre voisinage. 

Si vous recherchez des astuces pour insonoriser votre salon, cet article présente quatre méthodes d’isolation acoustique que vous pouvez mettre en place sans toutefois vous lancer dans de gros travaux. Ces astuces sont efficaces pour vous permettre de faire baisser la quantité de décibels (dB) émis par vous ou entrant dans cette pièce phare de votre habitat. 

Optez pour une isolation phonique des murs du salon 

Pour vous protéger efficacement des nuisances sonores extérieures (klaxons, musiques, bruits mitoyens, nuisances en provenance de la rue, etc.), vous n’avez qu’à opter pour l’isolation phonique de vos murs. Pour ce faire, il suffit de poser un panneau en bois acoustique contre les murs du salon. Vous pouvez encore mieux faire en procédant à un remplacement de vos fenêtres tout en conservant le dormant préalablement existant, mais aussi en changeant votre vitrage pour du double vitrage. 

Disposez quelques mobiliers le long des murs du salon 

Dans n’importe quel type de logement, quand une pièce est vide, elle émet plus de bruits que lorsqu’elle est équipée avec des mobiliers. Dans le premier cas, la résonance créée est beaucoup plus élevée, puisque les sons ne rencontrent aucun obstacle. 

En aménageant donc votre salon avec du mobilier soigneusement choisi, de préférence en les disposant le long du mur, vous parviendrez à diminuer la résonance et à l’insonoriser. 

Pour avoir des résultats beaucoup plus satisfaisants : 

  • Optez pour des mobiliers adaptés, notamment une grande étagère, un meuble TV XXL (grand format) ou une bibliothèque accolée contre le mur dans un coin lecture au salon ; 
  • Prenez le soin de les disposer dans la zone ou la partie de votre salon le plus bruyant.  

Misez sur une isolation acoustique complète

Cette solution consiste à isoler non seulement les murs, mais aussi le sol et le plafond de votre pièce afin d’améliorer les performances de l’isolation. Elle est une solution idéale si vous songez à ouvrir un studio, à implanter un centre d’enregistrement à la maison ou à isoler votre salon afin d’y mener des activités un peu trop bruyantes. 

Le fait de rendre votre mur acoustique empêchera les nuisances sonores de se faufiler au travers des cloisons. 

Installez un faux plafond au salon 

Si votre habitat est situé en dessous d’un autre sur un immeuble par exemple, certains bruits peuvent fortement vous incommoder. Il s’agit par exemple des bruits de pas de votre voisin logé en haut, de son électroménager qui émet trop de nuisances sonores, mais aussi du claquement de ses portes ou fenêtres. 

Il serait donc tout à fait normal de les neutraliser en y fixant simplement un faux plafond. 

Pour y arriver, suspendez à votre salon un faux plafond en plaque de plâtre en dessous du plafond préalablement existant puis remplissez l’espace entre les deux plafonds avec des matériaux isolants (de la laine végétale ou minérale, par exemple). 

En fonction de la surface de votre pièce, ces travaux peuvent vous coûter en moyenne 50 à 100 euros le mètre carré.