Comment choisir son escalier d’intérieur ?

Comment choisir son escalier d’intérieur ?

La décoration de la maison permet de rendre l’atmosphère conviviale. Certains éléments doivent intervenir pour assurer votre confort, sécurité et bien-être. Les escaliers d’intérieur se trouvent parmi ces éléments. Ce sont des ouvrages à la fois pratiques et complexes. Ils permettent d’accéder à une autre pièce ou partie de la maison. Pour qu’ils s’intègrent véritablement à votre cadre de vie, il faut savoir les choisir. 

Le choix de votre escalier selon son matériau de fabrication

Pour faire un choix optimal, il faut peser les avantages et les inconvénients de chaque matériau. Ici, on trouve le bois, le métal, l’aluminium, le verre et le béton. Si le bois s’associe à tous les styles, vous pouvez jouer avec le métal et l’acier pour personnaliser votre escalier d’intérieur. L’alu est un matériau léger et avant-gardiste. Le verre est conçu pour apporter plus de lumière à votre intérieur. Si vous souhaitez avoir un équipement solide et facile d’entretien, cherchez le béton et la pierre. Pour un choix plus prononcé, optez pour un escalier de limon central.

Le choix de votre escalier selon l’architecture de votre maison

On distingue 5 formes d’escalier d’intérieur. On peut parler de l’escalier droit, du quart tournant, du tournant avec palier, du double quart tournant et du colimaçon. Le choix d’un de ses escaliers nécessite que vous fassiez en amont l’état des lieux de vos locaux. Il faut de fait, mesurer la distance qui existe entre la dalle du rez-de-chaussée et celle de l’étage. Dans ces mesures, vous devrez tenir compte de l’épaisseur des revêtements des sols et celui de la trémie présente. Il faut également pour la bonne circulation des biens et des personnes, relever tous les obstacles qui sont proches de l’escalier. Il s’agit ici des portes, fenêtres, radiateurs et des angles de mur. La largeur de l’escalier doit être supérieure à 70 cm.