Dans la cuisine et la salle à manger, les chaises font partie intégrante de la déco. Il est donc important d’accorder un soin particulier à leur choix, pour que l’harmonie règne dans ces pièces. Toutefois, ce n’est pas une tâche facile, car il existe une large gamme de modèles sur le marché. Les marques proposent en effet des chaises aux designs de plus en plus atypiques ou avant-gardistes. Comment choisir les meilleures chaises pour une déco réussie ?
La matière
Il s’agit certainement du premier aspect à considérer lors du choix des chaises pour votre intérieur. En effet, les matériaux utilisés dans la fabrication sont très diversifiés. Certains meubles comme cette chaise industrielle d’architecte sont réalisés avec plusieurs matériaux tels que le bois et le métal. Le choix peut rapidement devenir un casse-tête, car vous devez prendre en compte les matériaux déjà présents dans la pièce.
Le tissu peut être une excellente option pour des chaises à installer dans la salle à manger par exemple. Vous aurez l’avantage d’acquérir des sièges confortables, surtout si les dossiers sont de grandes tailles. Vérifiez toutefois que l’assise est bien rembourrée dans ce cas. Les chaises en plastique peuvent aussi être de bonnes options, car elles sont faciles à entretenir. Le bois est un matériau classique utilisé pour fabriquer ce type de meuble.
Vous aurez donc un siège élégant et solide, mais qu’il faudra quand même entretenir pour qu’il conserve tout son charme. Le métal est aussi utilisé pour fabriquer des chaises contemporaines, au look particulier. N’hésitez pas à le choisir pour sortir de l’ordinaire.
Le style
Une fois que le matériau de la chaise est choisi, vous devez ensuite vous intéresser au style de ce meuble. Sur ce plan, vous aurez principalement le choix parmi les styles suivants :
- Classique ;
- Moderne ;
- Scandinave ;
- Industriel.
Tout dépend de vos préférences, mais aussi du rendu que vous souhaitez créer dans votre salle à manger. Il est également possible d’associer les différents styles et les matières pour obtenir une déco unique. L’avantage des chaises scandinaves est qu’elles se déclinent dans une diversité de couleurs. La fluidité des lignes de ces sièges et leur design épuré apportent du raffinement à n’importe quelle pièce.
Les chaises modernes quant à elles sont caractérisées par un certain confort. Il est renforcé par leur dossier de grande taille, et des pieds joliment décorés. Sortez des sentiers battus en matière de décoration, et misez sur un lot de chaises dont les couleurs sont dépareillées. Faites des combinaisons avec les matériaux et les designs pour créer une ambiance qui vous ressemble.
Le confort
Recevez-vous beaucoup de monde à la maison ? Dans l’affirmative, il faudra tenir compte de ce paramètre pour choisir vos chaises. Vous comprenez donc que les modèles à acquérir doivent absolument être confortables. L’idéal serait que ces chaises soient pourvues d’accoudoirs, et que la taille de leurs dossiers soit conséquente. Il en découlera un plus grand confort de l’assise. Cependant, prenez toujours en compte la grandeur de la pièce pour choisir vos chaises.
Dans le cas contraire, votre salle à manger sera encombrée par des chaises aux dossiers trop volumineux. Vous devrez alors vous orienter vers des modèles dont les dossiers sont plus bas. Leur confort est certes moindre, mais leur popularité est énorme.
La taille
La taille de vos chaises doit être proportionnelle à la grandeur de votre salle à manger. Concrètement, vous devez donc prendre en compte :
- L’espace dont vous disposez ;
- Les dimensions de la table à manger.
Comment procéder lorsque la pièce est assez réduite ? Évitez d’acheter des chaises dotées d’accoudoirs. Elles ne feront qu’encombrer inutilement l’espace. Choisissez plutôt des sièges dont la taille facilitera la circulation autour de la table. Ce point est très important si la table à manger est proche d’un mur, ou d’un autre meuble du salon.
Les assortiments avec les autres meubles
Le choix des chaises pour une salle à manger ne s’improvise pas. Il faudra impérativement prendre en compte les dimensions de la table, afin qu’il soit facile de faire des combinaisons. En effet, de nombreuses règles encadrent l’assortiment des chaises et de la table à manger. Par exemple, une chaise scandinave fera le plus bel effet avec une table à manger en bois. Pensez aussi à créer une ambiance vintage avec des chaises en tissu ou en cuir.