La terrasse en bois apporte chaleur et convivialité à votre extérieur. C’est un revêtement traditionnel, mais encore très prisé à cause de ses nombreux atouts. Elle est disponible sous plusieurs variétés, et différentes essences sont utilisées pour la fabriquer. Tour d’horizon sur ses avantages et les éléments à considérer pour bien la choisir.
Contents
Les avantages d’une terrasse en bois
La terrasse en bois aménage votre extérieur avec charme et caractère. Ce revêtement extérieur possède de nombreux avantages.
La terrasse en bois est esthétique et elle s’harmonise avec différents styles. Vous pouvez l’installer dans une maison avec une décoration classique, moderne ou rustique. Aussi, il existe de nombreuses teintes de bois afin que vous puissiez jouer sur les couleurs en fonction de votre décor. De même, les terrasses en bois sont disponibles sous plusieurs formats. Une telle diversité permet à chacun de trouver la terrasse idéale pour sublimer son extérieur.
La terrasse en bois est aussi une installation facile à poser et, inversement, simple à démonter. Quelle que soit la complexité du terrain, elle s’adapte à toutes les configurations. Pour poser une terrasse en bois, il faut généralement prévoir des dalles, mais elle s’installe également sur un sol nu.
En matière d’entretien, ce revêtement n’est pas trop exigeant. Une bonne routine de nettoyage permet de le garder longtemps. Le bois est aussi un matériau écologique et durable. Il est idéal pour un revêtement d’extérieur, que ce soit dans un jardin, un balcon ou pour une terrasse de piscine. Le bois possède aussi des caractéristiques antidérapantes. Il n’est pas glissant, et son toucher est doux.
Quel type de bois choisir ?
Différentes variétés de bois sont utilisées pour concevoir cette terrasse. Il vous revient donc de choisir l’essence idéale selon ses caractéristiques.
Le bois européen comprend les essences comme le châtaignier, le pin et le chêne. Le châtaignier et le chêne sont des bois résistants et durables. Par contre, si vous devez choisir le pin, un traitement autoclave sera nécessaire pour le protéger des agressions extérieures.
Quant au bois exotique, ses caractéristiques sont idéales pour un revêtement extérieur. Il est résistant à l’humidité, et dure donc longtemps. Le Bangkirai, l’Itauba, le Tali, l’Almendrillo et l’Ipé sont des exemples de bois exotiques. Pour choisir l’un ou l’autre pour sa terrasse en bois, l’aspect esthétique est généralement le critère à considérer. Tenez également compte des certifications telles que le Conseil de Gestion Forestière ou le Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières. Ces deux labels luttent contre la déforestation dans l’exploitation des essences exotiques.
Le bois composite est aussi utilisé pour fabriquer les terrasses en bois. Cette alternative au bois massif est ultra résistante, et elle ne pourrit pas. En outre, il est très facile d’entretien et parfaitement adapté à l’extérieur. Le bois composite est fait de particules de bois, mélangées avec des résines polymères. Sur le plan esthétique, il offre un large choix de teintes.
Il existe aussi le bois Traité Haute Température. C’est une essence classique comme le pin, mais chauffée à haute température. Ce bois chauffé possède de nombreux atouts en matière de résistance.
Des dalles ou des lames de bois ?
La terrasse en bois est proposée sous forme de lames et sous forme de dalles. Généralement, ce sont les lames comme celles proposées par cet expert en terrasse bois La Rochelle qui sont utilisées. Elles sont disponibles dans toutes les essences. Ce sont des planches longues dont la mesure peut avoisiner 400 mm. Leur largeur varie entre 90 mm et 200 mm.
Quant aux dalles, encore appelées caillebotis, elles sont parfaites pour les petits espaces. Elles se présentent généralement sous forme de carrés avec des dimensions standards de 50 cm x 50 cm. L’inconvénient des dalles de bois, c’est qu’elles ne sont pas proposées dans toutes les essences.