L’installation d’une clôture en bois est une manœuvre qui rend très attrayante la devanture de votre maison. Cependant, une clôture en bois ne tiendra pas longtemps si elle n’est pas bien installée. Découvrez ici les étapes pour faire tenir ce type de clôture.
Contents
Choisir un modèle adéquat de clôture en bois
Faire tenir une clôture en bois devient plus facile quand le type de bois est bien choisi. En effet, il est indispensable de tenir compte de nombreux facteurs avant de choisir un bois de conception d’une clôture en bois. En effet, la qualité du sol et la longueur de la clôture sont des éléments qui détermineront le modèle de clôture adapté. Vous devez opter pour une clôture dont le bois offre une meilleure adhérence au sol.
Une clôture faite avec un bois qui offre une bonne adhérence pourra naturellement tenir et résister au vent, à la neige, au soleil et à l’eau. Tous les bois ne sont pas capables de supporter les vents forts et les sols humides. Une porte faite en bois d’acacia ou de châtaignier vous sera donc très utile pour la réussite de votre projet. Le cèdre rouge et le bois de chêne sont également de meilleures alternatives. Découvrez les clôtures en bois de Bois Expo qui pourraient vous permettre de réussir votre projet.
Poser les poteaux
Cette deuxième partie du travail mérite de la rigueur et de la concentration. Pour bien y arriver, il faut identifier les 04 coins qui quadrillent votre maison ou l’endroit où vous voulez installer votre clôture en bois. Si vous désirez que la clôture soit bien droite, il faut relier les extrémités avec une corde. N’hésitez pas à faire usage d’une équerre pour voir si les poteaux sont perpendiculaires. Deuxièmement, vous devez creuser quatre trous pour chaque poteau.
Chacun de ces trous doit avoir une profondeur égale au tiers de la longueur du poteau. Pour bien creuser les trous, faites usage d’une bêche ou d’une tarière. L’épaisseur des trous doit être plus grande que celle des poteaux. Cela permettra d’y couler du ciment pour avoir une fondation solide. Renforcez ces différentes fondations avec une couche de gravier. Pour finir, versez dans chaque trou de poteau ce mélange et patientez quelques jours afin que le ciment devienne sec.
Assemblage de la clôture en bois
La dernière étape pour avoir une clôture en bois qui tient fermement est l’assemblage. Les poteaux précédemment posés seront reliés par des planches soutenues par d’autres planches verticales. Pour que cette partie du travail soit facile, vous pouvez vous faire aider par une seconde personne. Il faut disposer les différentes planches afin d’obtenir une surface belle et lisse. Vous pouvez ou non laisser un infirme espace entre deux planches de votre clôture. Pour que la clôture en bois puisse bien tenir, il est indispensable de fixer des équerres d’acier sur les piliers de la clôture.
Vous disposez à présent de toutes les astuces dont vous aurez besoin pour faire tenir une clôture en bois.